Le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, a évoqué le comportement des spectateurs lors des trous en 1 réalisés au fameux trou 16 du TPC Scottsdale cette année. Selon lui, ce type de débordements est inacceptable et il a expliqué vouloir régler le problème.
Interrogé par la BBC, Jay Monahan a déclaré que les scènes d’hystérie collective sur le 16 lors des deux trous en 1 avaient divisé les fans de golf.
Le fait de jeter des canettes de bière et des bouteilles sur le green en très grand nombre a nécessité l’intervention du personnel d’entretien du parcours pendant de longues minutes afin de rendre à nouveau le jeu possible.
Le premier trou en un a été réussi par Sam Ryder et son exploit a déclenché la fureur dans les gradins.
Rain delay. 🍺 pic.twitter.com/iTg3ftTOTG
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2022
En quelques décennies, le WM Phoenix Open est parvenu à créer une ambiance de fête qui détonne dans le milieu des tournois du PGA Tour. Aucune autre épreuve ne se déroule dans une telle atmosphère.
Désormais, les tribunes autour du 16 peuvent accueillir plus de 20 000 fans. Certains apprécient, d’autres moins.
Limites dépassées
Jay Monahan, le boss du PGA Tour, estime, lui, que les scènes qui se sont produites cette année sont le résultat de plusieurs facteurs.
« Au Phoenix Open, il se passe quelque chose d’unique dans notre sport et nous n’avions pas eu de trou en un au 16 depuis 2015. Cela s’est produit à un moment où les restrictions ont commencé à pouvoir être levées et qu’on a autorisé les gens à sortir de chez eux pour assister de nouveau à des événements sportifs sur place, comme ils le faisaient auparavant après en avoir été privés pendant si longtemps. »
Cependant, cela n’excuse pas tout selon Monahan qui souhaite que ces débordements ne dépassent pas les limites.
« Il n’est pas acceptable de jeter des bouteilles d’eau et de bière – nous l’avons vu plusieurs fois ce week-end là – et cela va être débattu. »
On se souvient que lorsque la guéguerre opposant Brooks Koepka et Bryson DeChambeau avait engendré des comportements déplacés du public, Jay Monahan s’était engagé à exclure certains spectateurs dont l’attitude aurait pu être jugée inappropriée.