Alors que la plupart des observateurs se régalent du feuilleton “Koepka-DeChambeau”, le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup Steve Stricker s’inquiète de la tournure que prend la rivalité entre deux de ses joueurs vedettes.
Interrogé par James Colgan de Golf.com Stricker a répondu d’un laconique : « Absolument, ça ne facilite pas mon travail.»
«Je n’ai pas parlé aux joueurs pour le moment mais je sais que je vais devoir le faire à un moment donné. Nous verrons ce que cela donne. J’espère qu’ils pourront mettre leurs différences de côté pour la semaine et se comporter en grands garçons pour le bien de l’équipe.»
il est concentré sur son match, et moi sur le mien
Brooks Koepka
Malgré les inquiétudes de Stricker, Koepka estime que cette “rivalité” n’aura pas d’impact négatif sur l’équipe.
«Je ne vois pas pourquoi cela serait le cas. Ce qu’il se passe en dehors du parcours n’a aucun effet sur les performance sur le parcours.» explique-t-il.
«Il n’y a que huit gars qui jouent, les quatre autres regardent. Je veux dire disons que je ne joue pas avec Bryson ou que Bryson ne joue pas avec moi, il est concentré sur son match, et moi sur le mien.»
Et la cohésion dans tout ça…
Stricker confirme que l’évidence lui impose de ne pas associer les deux joueurs, mais au delà des questions de stratégies sportives il souhaite que tous les membres de son équipe participent à la cohésion du groupe.
Ce fameux état d’esprit qui peut faire toute la différence. Chez les américains c’est un mal récurrent pour des joueurs ultra individualistes. Souvent favoris sur le papier ils se sont régulièrement inclinés face à des Européens affichant au contraire une solidarité sans faille.
Incompatibles ?
«De toute évidence, je ne les associerai probablement pas, mais il est important que tout le monde tire dans le même sens» , a-t-il déclaré. «Vous ne pouvez pas laisser leur délire prendre le pas sur l’enjeu de la compétition. Mais je suis sûr que ce sont de grands garçons, et qu’ils vont réussir à mettre leurs différences de côté»
DeChambeau occupe actuellement la deuxième place au classement qualificatif pour la Ryder Cup côté américain. Koepka est pour le moment cinquième. Les six premiers sont qualifiés automatiquement puis Stricker dispose de 6 choix pour compléter son équipe.
Le coup d’envoi de Ryder Cup aura lieu le 24 septembre à Whistling Straits dans le Wisconsin.
©STACY REVERE / GETTY IMAGES