Vainqueur il y a 2 ans la Sud Coréenne Jin Young Ko fait son retour sur les fairways manucurés du Champions Course perché sur les hauteurs du lac Léman pour le 4e majeur de la saison.
Elle n’était pas aux Etats-Unis (Michigan) pour disputer le Great Lakes Invitational, tournoi en double remporté par les sœurs Ariya et Moriya Jutanagarn qui ont asphyxié l’opposition à coups de 59…
Déjà en route la semaine dernière pour l’Amundi Evian Championship, ce qui n’était pas une simple ballade masquée, Jin Young Ko est dans sa bulle, déjà programmée pour une coriace défense de ce titre majeur remporté en 2019.
Evian un must
Masters après être né il y a 27 ans, promu Championship en 2013, le tournoi fascine. Pas de surprise quand les meilleures prennent les devants, par exemple en arrivant avec une belle avance sur le gâteau pour s’acclimater, oublier le « jet lag », et avoir les yeux bien ouverts jeudi dès 7h00 du matin pour le premier tour sur un parcours au zénith de sa forme.
Au bout de 72 trous, outre un titre majeur des plus recherchés, une dotation de $4.5 millions sera distribuée, et Miss Ko se verrait bien doubler sa mise.
Mais la jeune coréenne sait que le tournoi haut-savoyard accumule des favorites par dizaines parmi les 126 joueuses au départ. Elle aura notamment à ses basques, les cinq dernières lauréates depuis 2014 : Hyo Joo Kim, Lydia Ko, In Gee Chun, Anna Nordqvist, Angela Stanford…
Il lui faudra aussi compter sur l’étonnant duo thaïlandais de dimanche dernier, leur non moins surprenante compatriote Patty Tavatanakit victorieuse de bout en bout du ANA Inspiration début avril, les redoutables frangines Nelly et Jessica Korda, loin d’être esseulées, même en l’absence de ténors comme Lexi Thompson ou Daniele Kang.
Un clan tricolore ambitieux
Cinq françaises se verraient bien briller devant leur public. Céline Boutier, Céline Herbin et Perrine Delacour qui se montrent de plus en plus à leur avantage sur le LPGA Tour, la néo « proette » Lucie Malchirand, et venue de Brignoles, la toujours amateur Pauline Roussin-Bouchard.
Cette dernière qui a annoncé vouloir passer pro dans les prochains mois avec l’ambition de s’établir très vite sur le LPGA sans passer par la case Ladies European Tour sera évidemment une des attractions de la semaine.
Valenzuela presqu’à domicile
A noter une première, deux joueuses suisses-romandes, Albane Valenzuela et Morgane Métraux, sont au départ pour donner le meilleur d’elles-mêmes dans ce championnat de haut calibre, avec le désir secret de passer devant l’autre au classement.
Avec une météo annoncée au beau fixe jusqu’à dimanche on s’attend à du très beau spectacle dans l’écrin de l’Evian Golf Resort.
PPH
Photo ©STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP