Après avoir disputé pas moins de 31 trous ce samedi, Jin Young Ko a repris les commandes du Texas Volunteers of America Classic. Céline Boutier, Perrine Delacour (photo) et même Céline Herbin peuvent nourrir de sérieux espoirs à l’aube du dernier tour.
Ce samedi a ressemblé à une course contre la montre pour finir avant la nuit. D’abord, la moitié du champ devait venir boucler la quasi-totalité du deuxième tour après les perturbations de veille, avant d’enchaîner un second 18 trous dans la foulée.
Un rythme qui n’a pas effrayé l’ex-numéro 1 mondiale Jin Young Ko expulsée de son trône la semaine dernière par Nelly Korda. Si elle concluait son deuxième tour par un 70 (-1), la Coréenne rendait ensuite un 66 (-5) juste avant la tombée de la nuit ponctué de trois birdies et d’un eagle sur le court par 4 du 15.
De retour en tête du classement il convient de rappeler que 4 des 7 victoires de la Sud Coréenne sur le LPGA ont été obtenues lorsqu’elle s’est élancée avec les commandes du tournoi après 3 tours. Seules deux joueuses sont parvenues à la priver du titre par le passé.
Are you kidding?! 💥
Jin Young Ko made this eagle look easy. The lead is now two.
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/hAO4GHZSek
— LPGA (@LPGA) July 4, 2021
Trois joueuses pour un trophée
Les rookies Esther Henseleit et Matilda Castren suivent la leader d’un coup et partageront avec elle la partie finale ce dimanche. Ce sera une première pour l’Allemande qui a signé la meilleure carte de ce troisième tour (64, -7).
La Finlandaise a quant à elle rendu un 68 (-3) avec quatre birdies et un bogey, elle essayera de décrocher un second succès en trois épreuves.
Céline Boutier et Céline Herbin sortent du top 10
Céline Boutier et Céline Herbin avaient eu la chance de pouvoir terminer leur deuxième tour vendredi soir, et occupaient une bonne position dans le top 10 provisoire du classement à l’aube du week-end.
Malheureusement les deux joueuses ont enregistré un léger recul samedi en se contentant de cartes dans le par. Respectivement 11e et 16e, elles peuvent toutefois espérer clore le tournoi sur une bonne note ce dimanche.
Perrine Delacour finit fort
C’est également le cas de Perrine Delacour qui a signé un excellent 68 pour se hisser à la 11e place aux côtés de Céline Boutier à sept coups de la tête. La joueuse de l’Ailette dans l’Aisne a notamment bouclé son 3e tour avec trois birdies sur les quatre derniers trous ! De bon augure pour le 4e tour.
Enfin Julie Aimé n’a pas réussi à franchir le cut à l’occasion de sa seconde expérience sur le LPGA. La Niçoise a attendu en vain la fin du 2e tour.
La Genevoise Albane Valenzuela pointe quant à elle en 65e position après une carte de 72 (+1) sur laquelle figurent un eagle au 15, deux birdies mais aussi 5 bogeys.
Le leaderboard
Le résumé vidéo
©Getty Images/ LPGA