Nouvelle propriétaire d’une maison au Texas, l’ex-numéro 1 mondiale Jin Young Ko a remporté son huitième titre en carrière quasiment à domicile sur le parcours de l’Old American Golf Club à The Colony. Céline Boutier (photo) et Céline Herbin ont très bien fini leur semaine et s’octroient un excellent top 10.
Comme un symbole, une semaine après avoir délogée de son trône de numéro une mondiale au profit de Nelly Korda vainqueur du KPMG PGA Championship, Jin Young Ko a s’est remise en ordre de marche en remportant ce dimanche le Texas Volunteers of America Classic, son huitième titre sur le LPGA, son premier de la saison.
First win of 2021 ✅
Jin Young Ko wins the 2021 @VOAClassic with a final score of 268 (-16)! pic.twitter.com/FgmMd5bcEQ
— LPGA (@LPGA) July 5, 2021
Partie avec un coup d’avance sur Esther Henseleit et Matilda Castren, la Sud Coréenne aura eu à se battre jusqu’au 18 avec la Finlandaise pour enfin renouer avec les honneurs de la victoire.
Récente vainqueur du LPGA MEDIHEAL Championship Castren n’est pas passée loin de prolonger les débats. Après un bon birdie au 17, la jeune scandinave manquait l’occasion d’inscrire un deuxième oiselet au 18 et doit se contenter de la 2e place.
.@CastrenMatilda is not messing around 🎯
Watch the @VOAClassic now on @GolfChannel! pic.twitter.com/86uBrEHnr3
— LPGA (@LPGA) July 4, 2021
La Mexicaine Gaby Lopez complète le podium à deux coups de la numéro 2 mondiale en signant la meilleure carte du dernier tour. Un bon 65 (-6), simplement émaillé d’un bogey au 18.
Herbin et Boutier terminent pied au plancher
Nos trois représentantes tricolores pouvaient nourrir des espoirs de bons résultats ce dimanche, et Céline Boutier tout comme Céline Herbin sont parvenues à faire fructifier leur belle semaine en bouclant le tournoi à la huitième place à 6 coups de la vainqueur. Toutes deux auteurs d’un retour en 32 elles signent respectivement des cartes de 68 et 67.
C’est la troisième fois de sa carrière que Céline Herbin se classe dans ce cercle fermé, la première depuis 2018. L’élève de Jean-Pierre Cixous au putting confirme ainsi sa belle 14e place à l’US Open début juin.
Pour Céline Boutier ce troisième top 10 consécutif valide le retour en forme de la Francilienne. Après un top 5 en Californie mi-juin et un top 10 la semaine passée en Géorgie, la voilà 27e de Race to CME Globe, le classement général du LPGA. De très bon augure à trois semaines de l’Amundi Evian Championship !
Delacour en dehors du top 20
Partie aux côtés de Céline Boutier avec qui elle partageait la 11e place samedi soir, Perrine Delacour n’aura pas connu la même réussite que sa compatriote. Avec 17 pars et un bogey la Picarde doit se contenter de la 22e place.
Pour Albane Valenzuela le bilan est mitigé. La joueuse helvétique a franchi le cut mais n’est jamais parvenue à descendre sous les 70. Dimanche elle a conclu son tournoi avec une carte dans le par et boucle la semaine à la 63e place.
Le leaderboard
Photo ©Chuck Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP