Auteur d’une seconde carte consécutive de 63 le Chilien Joaquin Niemann (photo) a établi vendredi le nouveau record du tournoi après 36 trous et possède deux coups d’avance sur son plus proche poursuivant l’Américain Cameron Young. Premier joueur du top 10 mondial Justin Thomas pointe déjà à 5 coups du leader à la troisième place tandis que Dustin Johnson, Brooks Koepka ou Patrick Reed figurent parmi les victimes du cut.
Un eagle d’entrée, 7 birdies et simplement un bogey ont rythmé la deuxième journée du Chilien de 23 ans Joaquin Niemann en quête d’une seconde victoire sur le PGA Tour. Méfiance toutefois il faut en effet se souvenir que l’an passé le natif de Santiago avait joué +8 lors des deux derniers tours.
No stopping now. 😤@JoacoNiemann stretches his lead to FIVE after an eagle to start the day. pic.twitter.com/7OK9cKl93t
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2022
Quoi qu’il arrive ce week-end Niemann aura marqué de son sceau l’histoire du tournoi puisque son total de 126 coups après deux tours lui permet d’effacer des tablettes le précédent record (130) détenu par 4 joueurs : Sam Burns (2021), Shigeki Maruyama (2004), Mike Weir (2004) et Davis Love III (1992).
Young tape déjà à la porte
Plus vieux de 18 mois Cameron Young continue lui aussi de faire très forte impression au Riviera Country Club de Pacific Palisades à Los Angeles. Parti le matin le promu du Korn Ferry Tour a signé la meilleure carte du tournoi dans des conditions de jeu favorables.
Un 62 synonyme de deuxième place à deux coups de l’homme de tête. Dauphin de Sam Burns au Sanderson Farms Championship en octobre pour son 5e tournoi du PGA Tour Young rêve de soulever un premier trophée.
Séparés par deux coups les deux hommes ont creusé le trou avec le reste des poursuivants puisqu’à la troisième place Justin Thomas auteur d’un remarquable 64 dans le vent de l’après-midi en Californie aura 5 coups à combler lors du “moving day”. En 4e position Adam Scott et Jordan Spieth accusent 7 coups de retard sur le leader.
JT from deep. 🕳
Eagle moves him to -9. pic.twitter.com/4pkY6KDYdO
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2022
La percée d’Hovland
Parmi les favoris le numéro 2 mondial Collin Morikawa a conservé la 6e place qu’il occupait déjà la veille avec une deuxième carte de 67. Il est désormais talonné par le Norvégien Viktor Hovland qui a opéré un bond au classement avec 54 places de gagnées à la faveur d’une carte de 64. Menacé de manquer le cut jeudi le triple vainqueur sur le PGA Tour intègre le top 10 à 9 coups de la tête.
Cantlay et Rahm en queue de peloton
Derniers qualifiés pour le week-end mais décrochés à 16 coups de Niemann, le numéro 1 mondial Jon Rahm et le vainqueur de la FedEx Cup 2021 Patrick Cantlay ne devraient pas avoir leur mot à dire en ce qui concerne la victoire finale.
Dustin Johnson est le seul joueur du top 10 mondial contraint de plier bagages prématurément. Remonté à la 15e place mondiale la semaine passée Brooks Koepka fait également parti des recalés tout comme Harold Varner III, Patrick Reed ou encore le vainqueur de l’Abu Dhabi Championship, le Belge Thomas Pieters.
Le résumé vidéo de la 2e journée
Leaderboard
©PGA Tour