Sans surprise Bryson DeChambeau a terminé en tête des deux dernières saisons en ce qui concerne la distance au drive mais John Daly est persuadé qu’à matériel égal il aurait fait mieux que le vainqueur de l’US Open.
John Daly a longtemps régné au classement de la distance au drive sur le PGA Tour. Sa domination s’est étalée entre 1995 et 2002 avec une distance moyenne lors de sa dernière année au sommet qui dépassait les 306 yards soit 280 mètres.
En comparaison les stats de Bryson DeChambeau au cours de chacune des deux dernières saisons sont 322,1 (294,5 mètres) et 323,7 (296 mètres) yards de moyenne.
Selon Big John l’utilisation de matériel moderne explique cette différence notamment les progrès faits avec la balle.
J’adorerais voir les gros frappeurs actuels avec une Balata
Invité du podcast “Full Send”, Daly a déclaré qu’il pourrait battre DeChambeau sans problème, et a clamé qu’il était de loin «le frappeur le plus long et le plus droit de l’histoire du circuit». Selon lui les statistiques seraient nettement en sa faveur s’il n’avait pas utilisé une balle de golf balata.
«J’ai vu les datas de DeChambeau au Masters l’année dernière et il affichait une vitesse de balle de 200, 205 mph», a expliqué Daly. «Je me souviens que Nick Faldo s’intéressait à ses stats, mais je me disais: “Nick, j’atteignais 220 mph” mais avec une balata. Je portais la balle à 330 à 340 yards avec cette balle et c’était même pas un driver. C’était l’équivalent d’un bois 2.»
Après avoir expliqué tout le bien qu’il pensait de DeChambeau, Daly a ensuite caractérisé la principale différence entre la Balata et les balles actuelles.
«Les balles d’aujourd’hui sont faciles à jouer. Elles vont tout droit. Essayez de frapper une balle de Balata. Tiger serait d’accord. Je ne veux pas manquer de respect à tous les gars, mais j’adorerais les voir jouer une balle Balata qu’il s’agissent de Bubba Watson de Bryson ou des gros frappeurs actuels.»
©PGA Tour Champions