Auteur de la plus belle carte du jour, l’Américain Adam Schenk partage la tête du Farmers Insurance Open à mi-tournoi avec son compatriote Justin Thomas et le numéro un mondial espagnol Jon Rahm. Pas de cut pour Paul Barjon qui est passé à côté de l’épreuve de Torrey Pines.
Déjà ensemble pendant les 36 premiers trous du Farmers Insurance Open, Justin Thomas et Jon Rahm vont continuer d’évoluer côte à côte le troisième tour puisqu’ils partagent la première place du classement aux côtés d’Adam Schenk.
Tous les trois sur le North Course jeudi, c’est l’Espagnol qui a le « moins” brillé avec tout de même une carte de 65 pour établir le score référence de -13 après 36 trous, grâce à trois birdies sur ses quatre derniers trous.
Jamais en danger, Justin Thomas a été impressionnant de maîtrise avec huit birdies sans faute pour une carte de 63, émaillée de quelques coups d’éclats.
Judged it perfectly.
Sixth birdie of the day gets @JustinThomas34 to -10 and 1 back. pic.twitter.com/klKkDeAkf1
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2022
Mais la performance du jour revient à Adam Schenk, qui a notamment enchaîné huit birdies consécutifs du 4 au 11 pour finir à un coup du record du parcours avec une carte éblouissante de 62 !
Les positions et les scores devraient maintenant se stabiliser puisque les joueurs vont tous terminer le tournoi sur le South Course à juste titre considéré comme le plus dur des deux tracés de Torrey Pines.
Dustin Johnson en embuscade
Derrière ce trio infernal, Billy Horschel, leader après le premier tour, reste en embuscade à cinq coups de la tête.
La progression du jour est à mettre au crédit de l’Australien ex-numéro 1 mondial Jason Day. Parti de la 53e place, voilà le vainqueur du PGA Championship 2015 installé à la 6e place. Avec simplement 2 top 10 en 2021 Jason Day avait reconnu en octobre traverser une trop longue mauvaise passe.
Pour son grand retour en 2022, Dustin Johnson (qui évoluait avec Rahm et Thomas) est dans le top 20 avec deux solides cartes sous les 70.
L’Italien Francesco Molinari et l’Anglais Justin Rose sont aux portes du top 20 et laissent la deuxième place européenne derrière Rahm à l’Anglais Aaron Rai, double vainqueur sur le DP World Tour.
Pas de cut pour Paul Barjon
Déjà en difficulté sur le parcours nord lors du premier tour, Paul Barjon avait besoin d’un immense exploit sur le parcours sud pour passer le cut.
Malheureusement il n’y pas eu de miracles avec une carte de 74 et seulement deux birdies au compteur. Le Néo-Calédonien retiendra plutôt son top 10 de la semaine dernière au moment de dresser le bilan de ses deux premières semaines californiennes.
Il sera au départ la semaine prochaine de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am qu’il devrait disputer en compagnie du président de la ffgolf Pascal Grizot.
Hécatombe
D’autres grands noms n’ont pas réussi à se qualifier pour le week-end. Phil Mickeslon, Max Homa ou Brooks Koepka et sa nouvelle coupe de cheveux restent à quai.
Tout comme Bryson DeChambeau en délicatesse avec son poignet, et Jordan Spieth qui restait sur 20 cuts consécutifs. Dans la même partie Rickie Fowler pourtant à son avantage la veille (66) a également déçu ses supporters en jouant 10 coups de plus (76).
Finding a way. 😅
Bryson DeChambeau made a statement after his wild tee shot on the seventh hole.
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2022
Le résumé vidéo du 2e tour
Le classement
Photo Sam GreenwoodGetty Images via AFP