Si rien n’est fait pour personne avant la 3e journée, certains très grands favoris à la victoire finale sont particulièrement en danger d’élimination.
Johnson a son destin entre les mains mais….
Vainqueur de l’épreuve en 2017, Dustin Johnson, incontestable n°1 mondial, vainqueur en novembre dernier du Masters, n’est vraiment pas sûr de poursuivre l’aventure cette semaine à Austin (Texas) dans ce WGC-Dell Technologies Match Play 2021. Certes, toujours invaincu en deux matches (une victoire, un nul), l’Américain reste pourtant à la merci ce vendredi d’un dérapage face à son compatriote Kevin Na, déjà hors course. En cas de défaite (ou de nul), il pourrait voir l’Ecossais Robert MacIntyre (1,5 point lui aussi) lui passer devant en cas de succès sur Adam Long.
En cas de victoire DJ aurait peut-être à disputer un play-off contre le gaucher sur lequel il n’a pas réussi à prendre l’ascendant jeudi. On pourrait même avoir un play-off 100 % US dans ce groupe 1 avec un nul entre Johnson et Na et une victoire d’Adam Long (1 point pour l’instant). Rappelons que le play-off se dispute en mort subite en cas d’égalité de points dans n’importe quel groupe.
Rahm, à quitte ou double
Dans le groupe 3, Jon Rahm, finaliste en 2017, est lui aussi à la merci de Ryan Palmer. Les deux hommes, deux points chacun, s’affrontent à partir de 13h44 (18h44 en France). Il lui faut evidemment gagner au terme du match ou en play-off.
Dans le groupe 7, Patrick Reed, redoutable joueur de match play (1 victoire, un nul pour le moment), affronte le Chilien Joaquin Niemann (1 point) à partir de 20h17 (en France). En cas de défaite c’est le Sud Américain qui irait en 1/8e. Un nul conjugué à une victoire de Bubba Watson (sur Bezuidenhout, déjà éliminé) serait synonyme de play-off entre les deux Américains.
McIlroy en sursis…
Sévèrement battu par Ian Poulter en ouverture mercredi (6&5), Rory McIlroy a quelque peu rectifié le tir en battant Lanto Griffin (4&3). Deuxième avec un point, le Nord-Irlandais doit battre l’Australien Cameron Smith et espérer une défaite de l’Anglais face à l’Américain, déjà éliminé, pour s’offrir un play-off d’anthologie.
Pas simple tant Mister Ryder Cup survole pour le moment les débats (2 victoires).
DeChambeau aussi
Battu en session inaugurale par Antoine Rozner, Bryson DeChambeau s’est repris en prenant le meilleur sur Si Woo Kim jeudi (2&1). L’actuel n°5 mondial doit absolument battre Tommy Fleetwood, leader du groupe 5 (avec 1,5 point) et espérer un nul ou une défaite d’Antoine Rozner face au Coréen pour valider son ticket pour les 8es.
Mais le Français, qui de toute façon doit battre Kim pour y croire, affrontera l’Anglais en play-off en cas de nul entre les deux cadors de ce groupe. Si DeChambeau s’impose Rozner ira de nouveau défier l’Américain.
Finale de groupe pour les deux finalistes 2019
Tenant du titre, Kevin Kisner joue lui aussi très gros ce vendredi face à Matt Kuchar, l’homme qui l’avait battu en finale en 2019. Les deux Américains se retrouvent pour la finale du groupe 2 où Justin Thomas et Louis Oosthuizen sont d’ores et déjà éliminés. Malheur au vaincu.
Un nul suffit à Sergio
Enfin, dans le groupe 8, Sergio Garcia (2 points) n’a besoin que d’un nul face à Matt Wallace. En cas de défaite, l’Espagnol domicilié à Austin irait très vraisemblablement en play-off face à Lee Westwood. L’Anglais (une victoire, une défaite) doit pour cela écarter Tyrrell Hatton…
Les horaires du WGC-Match Play à la télévision
Vendredi 26 mars : 19h00-01h00 sur Golf+
Samedi 27 mars : 15h00-23h00 sur Golf+ / 20h50-01h00 sur Canal+ Sport
Dimanche 28 mars : 16h00-01h00 sur Golf+ / 19h00-01h00 sur Canal+ Sport
© Getty Images