Sans victoire depuis son succès au Masters d’avril 2023, l’ex-numéro 1 mondial Jon Rahm a enfin réussi à s’imposer ce dimanche à Rocester en Angleterre, privant son coéquipier Tyrrell Hatton d’un titre à domicile.
Avant de partir pour quatre semaines de tournois en Europe, Jon Rahm a appris de sa femme Kelley que leur fils aîné, Kepa, avait une requête. « S’il te plaît, ramène un trophée à la maison. »
Après une 10e place ex aequo au LIV Golf Andalucía et une 7e place ex aequo dans The Open la semaine dernière à Troon, Rahm a enfin réussi à faire plaisir à son fils et son émotion était bien palpable au moment de célébrer la victoire, plus de quinze mois après avoir enfilé la veste verte à Augusta.
Et ce n’est pas avec un mais deux trophées que la star espagnole de 29 ans va rentrer en Arizona. En plus de remporter son premier titre individuel sur le LIV Golf qu’il a rejoint pour près de 500 millions de dollars en fin d’année dernière, il a mené son équipe “Legion XIII” à sa quatrième victoire par équipe de la saison.
« Le simple fait de savoir que je ramène un trophée à la maison pour eux, ça fait du bien de voir qu’il rentre à la maison », a déclaré Rahm, qui a encore un tournoi à disputer la semaine prochaine Golf National où il défendra les couleurs espagnoles aux Jeux olympiques.
An emotional @JonRahmOfficial claims his first title since his 2023 Masters win 🏆#LIVGolf pic.twitter.com/KStr8p25N0
— LIV Golf (@livgolf_league) July 28, 2024
Un succès au dépens d’un coéquipier
C’était une victoire qui était attendue avec impatience depuis que le double vainqueur en Majeur a rejoint la ligue. Mais c’était aussi une victoire douce-amère car elle s’est faite aux dépens de son ami proche et coéquipier de Ryder Cup, Tyrrell Hatton.
Rahm, qui jouait dans le groupe devant Hatton, a bouclé le dernier des trois tours avec un score de 67, soit quatre coups sous le par. A -13 total, il était à égalité avec Hatton qui se trouvait au départ du 18.
“Heartbreak for Hatton” 💔
His missed putt means @JonRahmOfficial wins his first LIV Golf League title 🏆#LIVGolf @LegionXIIIgc pic.twitter.com/9ZyX6RNAcx
— LIV Golf (@livgolf_league) July 28, 2024
L’Anglais, qui jouait devant son public, a touché le green en deux, puis n’est pas passé loin de rentrer son putt pour birdie. Sauf que malheureusement pour lui, il a manqué le putt de retour offrant ainsi le titre à son capitaine.
« Évidemment, vous voulez toujours gagner, a déclaré Rahm. Égoïstement, vous voulez toujours y parvenir. Mais vous ne voulez pas voir un coéquipier et un bon ami rater un putt pour que cela se produise pour moi. »
Le top 15
Photo © Charles Laberge/LIV Golf