Après avoir contracté la Covid-19 en juin, Jon Rahm a dû déclarer forfait pour les Jeux Olympiques après un nouveau test positif. L’Espagnol relativise la situation malgré une certaine incompréhension.
Il faisait partie des favoris mais Jon Rahm n’a pas pu prendre part au tournoi olympique de golf qui a débuté ce jeudi à Saitama, au nord de Tokyo. Deux mois après avoir dû se retirer du Memorial Tournament (PGA Tour) alors qu’il comptait six coups d’avance sur le deuxième après trois tours, le natif de Barrika, dans la banlieue de Bilbao, avait pourtant reçu une dose du vaccin Janssen mais il a une nouvelle fois été testé positif avant son départ vers le pays du soleil levant. « Je n’ai jamais pensé que je n’allais pas être là », déclarait-il au média anglais The Independent.
Un manque de chance
Pour disputer le tournoi sur le East Course du Kasumigaseki Country Club, l’actuel n°1 mondial se devait d’enchaîner trois tests négatifs avant de prendre l’avion. « Jeudi, négatif, vendredi, négatif, énumérait le numéro un mondial. Samedi, positif. J’en ai fait un deuxième pour m’assurer que ce n’était pas un faux positif. »
Départ annulé donc pour l’Espagnol qui a refait des tests salivaires et PCR le dimanche, tous négatifs. Difficile pour lui de trouver une explication logique à cette situation. « Je n’ai pas eu deux experts qui m’ont dit la même chose », se plaignait-il.
Si quelqu’un prend un écouvillon, il pourrait être négatif, et un autre jour, il pourrait attraper des particules
Andy Levinson
Une raison scientifique explique tout de même cette situation : « Chaque jour, vous avez moins de particules virales résiduelles dans votre corps, souligne Andy Levinson, le vice-président Senior du PGA Tour. Si quelqu’un prend un écouvillon, il pourrait être négatif, et un autre jour, il pourrait attraper des particules. Il est concevable que son résultat positif soit lié à cela, en particulier lors d’un test ultérieur ».
Les protocoles en vigueur sur le PGA Tour auraient permis à l’homme de 26 ans de participer au tournoi malgré ce test positif. Mais ce sont les Jeux olympiques. L’organe dirigeant est le gouvernement japonais, et la politique est beaucoup plus stricte.
Il a fallu plus d’une journée pour m’en remettre
Jon Rahm
Le vainqueur de la Race 2019 sur le Tour européen n’est pas connu comme le joueur le plus calme, mais la naissance récente de son fils Kepa, et la perte d’un proche en Espagne liée à la Covid ont fait beaucoup plus relativiser la situation au lauréat au mois de juin de l’US Open.
« Il y a cinq mois, j’aurais été plus en colère à ce sujet, explique-t-il. Pas cette fois, mais il a fallu plus d’une journée pour m’en remettre. Le rêve d’être un Olympien va devoir attendre encore trois ans. C’est vraiment bouleversant dans un sens mais le golf est secondaire. Ma femme, mon fils, ma famille sont ce qui est important. Je ne peux pas dire que c’est une mauvaise année. J’ai remporté l’US Open, je suis numéro un mondial. Je ne dirai jamais que je suis malchanceux ».
©Sam Greenwood / Getty Images – AFP