Pour la deuxième fois en trois ans, Jon Rahm, 27 ans seulement, est élu meilleur joueur de l’année 2021 sur le DP World Tour. Une distinction amplement méritée pour l’Espagnol, vainqueur de l’US Open en juin dernier et n°1 mondial sans interruption depuis le 19 juillet…
A 27 ans, Jon Rahm continue d’écrire l’histoire. Premier golfeur espagnol à remporter l’US Open en juin dernier à Torrey Pines (Californie), il décroche pour la seconde fois en trois ans le titre honorifique de joueur de l’année 2021, le Seve Ballesteros Award.
Une année 2021 exceptionnelle, notamment en Grand Chelem, pour le Basque qui a également terminé 5e au Masters, 8e au PGA Championship et 3e à l’Open britannique. C’est d’ailleurs à l’issue du British que Rahm a récupéré la première place mondiale cédée quelques jours seulement avant à l’Américain Dustin Johnson. Depuis, il est solidement installé sur le toit du monde (42 semaines en cumulé depuis le 20 juillet 2020) et est à ce titre le digne successeur de Severiano Ballesteros, premier espagnol n°1 mondial de l’histoire (entre avril 1986 et août 1989).
World Number One ✅
U.S. Open Champion ✅
Winner of the Seve Ballesteros Award ✅2021 was a year to remember for @JonRahmpga 🇪🇸 pic.twitter.com/MlmX5IbCTB
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 16, 2022
Malgré la cuisante défaite à Whistling Straits (Wisconsin) fin septembre face aux Etats-Unis (19-9), Jon Rahm fut l’un des rares à « surnager » au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup en engrangeant 3,5 points en 5 matches joués, dont 3 aux côtés de son compatriote, Sergio Garcia. Un duo invaincu !
On regrette toutefois que l’ancien vainqueur de la Race (en 2019) se fasse de plus en plus rare sur le circuit européen. En 2021, il n’a ainsi disputé que trois événements du Tour, finissant 7e au Scottish Open puis 13e à l’Open d’Espagne le 10 octobre à Madrid avant de manquer le cut une semaine plus tard à l’Andalucia Masters.
Outre le DP World Tour, Jon Rahm a surtout brillé sur le PGA Tour où il a enregistré 9 tops 10 dont 3 tops 5. En passe de gagner haut la main au Memorial Tournament deux semaines avant l’US Open, il avait dû se retirer de la compétition, la mort dans l’âme, ayant été testé positif au Covid-19 !
Photo : Getty Images