Une carte de 67 (-4) ce vendredi à Madrid permet à Jon Rahm de grimper seul à la deuxième place, un point derrière le Néerlandais Wil Besseling (-13). Très solide avec deux 66 (-5) en deux jours, Julien Guerrier, en quête de points pour conserver ses droits de jeu sur le Tour en 2022, est sixième, à seulement trois longueurs de la tête. Sept Français franchissent le cut.
Jon Rahm continue de tenir son rang à l’Open d’Espagne sur le par 71 du Club de Campo Villa de Madrid. L’actuel n°1 mondial, auteur d’un 67 (-4), s’empare en effet seul de la deuxième place à -12 (130), un point derrière le Néerlandais Wil Besseling, à la recherche d’un premier succès sur le Tour européen mais qui n’a toujours pas concédé le moindre bogey depuis jeudi matin.
Retrouvez le classement mondial
Rahm, qui partageait ses deux premiers tours avec son compagnon d’infortune en Ryder Cup, l’Autrichien Bernd Wiesberger, et le Tarbais Victor Perez, est plus que jamais dans le coup pour réaliser la passe de trois dans son Open national après les victoires en 2018 et 2019 (l’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie). Si tel est le cas, il rejoindrait dans l’histoire un certain Severiano Ballesteros, trois fois vainqueur en 1981, 85 et 95 (sa 50e et dernière victoire sur le Tour).
Jon Rahm birdies the 18th 👏
He goes into the weekend one shot off the lead. #AccionaOpen pic.twitter.com/5msHcIXrWW
— The European Tour (@EuropeanTour) October 8, 2021
133e à la Race et dans l’obligation de signer une grosse semaine dans l’optique de conserver sa carte au plus haut niveau en 2022, Julien Guerrier tient pour l’instant le bon bout avec deux 66 (-5) d’affilée. Le Rochelais, dont le meilleur résultat en 2021 est pour le moment une 15e place au Danemark fin mai (en 23 départs), pointe à la sixième place, à seulement trois longueurs de la tête.
Carte du jour pour Alex Levy
Outre Guerrier, six autres golfeurs tricolores franchissent le cut fixé à -3. Victor Dubuisson est aux portes du top 20 (21e à -7 (135)) devant Mike Lorenzo-Vera, Jean-Baptiste Gonnet et Alexander Levy, 27es à -6. A noter que le Varois, propriétaire de la carte du jour (avec l’Espagnol Adri Arnaus et l’Indien Shubhankar Sharma), un splendide 64 (-7), progresse de 75 places au leaderboard.
Cela passe aussi pour Robin Sciot-Siegrist, meilleur tricolore la veille, qui doit se contenter d’un 73 (+2) et d’une 54e place à -4, un point devant Antoine Rozner, 66e à -3. Cela ne passe en revanche pas pour Victor Perez, déjà absent la semaine passée lors du dernier tour du Dunhill Links Championship sur l’Old Course de St Andrews. Il termine à la 114e place, à +2 (144).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Paul ELLIS / AFP