Après un mois de pause, le numéro 1 mondial Jon Rahm a signé un retour tonitruant lors du 1er tour du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup. Il partage la tête du classement avec Justin Thomas auteur de son score le plus bas de la saison jeudi à New-York !
Absent depuis un test faux-positif au Covid qui l’a privé de JO, Jon Rham a retrouvé la bonne carburation d’entrée avec une carte de 62 qui le propulse immédiatement au sommet du classement de la première étape des Playoffs de la FedEx Cup sur le parcours du Liberty National Golf Course en face de Manhattan.
J’ai remis mon “baby” dans le sac
Justin Thomas
Position qu’il partage avec le désormais n°5 mondial Justin Thomas qu’on n’avait plus vu à pareille fête depuis sa victoire au Players fin mars !
L’explication de ce regain de forme pourrait tenir en une phrase prononcée par JT lors de son interview post-round «J’ai remis mon “baby” dans le sac. Un ancien putter avec lequel j’ai gagné par le passé.»
Ce choix, dicté en partie par une question posée par un adolescent de 15 ans la semaine passée qui lui a demandé pourquoi l’ancien numéro 1 mondial ne puttait plus avec ce putter, lui a permis de signer la bagatelle de 9 birdies. Ce 63 est sa meilleure carte en tournoi depuis novembre !
2 pars pour DeChambeau
Neuf birdies c’est aussi ce qu’a réussi à totaliser Bryson DeChambeau. Malheureusement pour le n°7 mondial sa carte ne compte que 2 pars puisque 5 bogeys et deux doubles ont également émaillé sa journée. Avec ce 71, BDC pointe à 8 coups de la tête.
A noter aussi que l’entame de tournoi n’a pas été de tout repos pour le n°2 mondial Dustin Jonhson dont le driver s’est fendu à quelques minutes du départ. DJ, qui au dernier moment a aussi décidé de changer de putter, est tout de même parvenu à rendre un bon 70 après que son équipementier ait réussi à lui fournir un nouveau driver après quelques trous.
C ‘est mieux que les deux joueurs les mieux classés à la FedEx Cup. Collin Morikawa le numéro 1 a joué 74, et son dauphin Jordan Spieth se contente d’un 72.
Scott dans le coup, Poulter, Fitzpatrick, Hatton dos au mur
Parmi les autres faits marquants à retenir, notez l’excellent départ d’Adam Scott qui se battait la semaine passée pour rester dans le top 125 et qui doit maintenant intégrer le top 70 du classement FedEx Cup au terme de cette première étape pour jouer le prochain tournoi à Owings Hill dans le Maryland.
L’Australien qui doit terminer au pire 26e tout seul, est pour le moment projeté 48e grâce à sa provisoire 4e place dans le tournoi.
Le couperet pourrait s’abattre plus tôt que prévu pour les Anglais Ian Pouter, Tyrrell Hatton et Matt Fitzparick qui ont tous les 3 signé une carte au dessus du par et qui se retrouvent respectivement projetés en 88e, 73e et 70e positions au classement FedEx si les choses en restaient là…
Phil Mickeslon est également en grand danger puisque le gaucher flirte avec la 70e place (67e) après un premier tour bouclé en 73 (+2).
Le résumé vidéo du 1er tour
Leaderboard
©PGA Tour