Quel final au Qatar ! À partir du 16e trou de la dernière partie et lors du play-off, tous les scénarios de la dramaturgie golfique nous ont été offerts, notamment par l’Espagnol Jorge Campillo et l’Écossais David Drysdale qui se sont retrouvés à égalité de ce Qatar Masters après 72 trous. On pensait, à trois trous de la fin, que Campillo avait tournoi gagné ; et Drysdale n’avait jamais pensé se retrouver en play-off alors qu’il était à quatre coups de la tête à mi-parcours.
Mais voilà le golf a ses raisons que la raison ne connait pas. Et l’histoire a alors hésité : soit récompenser un joueur patient et respectable qui a dû attendre 498 tournois pour espérer enlever son premier titre ou offrir le titre au plus méritants de ce tournoi européen. David Drysdale, 45 ans la semaine prochaine, « double D » pour les intimes, devra encore attendre, lui et sa femme qui portait le sac (photo ET). Un couple d’amis d’enfance, très apprécié sur le tour. Le sport manque parfois de sentiment de reconnaissance, qui aurait pu leur remettre un trophée attendu depuis 25 ans !
Mais voilà, c’est un Espagnol qui l’a emporté sur ce parcours dessiné par un autre Espagnol, Jose Mari Olazabal, parcours que le vent a rendu encore plus difficile ce week-end. Jorge Campillo qui au départ du 16 avait une belle avance sur Winther et Drysdale avant d’aller s’égarer au drive, ce qui lui coûta un bogey et un double.
La pression sans doute pour celui qui avait emporté le Trophée Hassan II l’an dernier. Avant de tout changer dans sa vie : mariage, nouveau caddie, nouvel équipementier… Il a su en tout cas mettre en valeur la qualité du putter qui lors des cinq trous de play-off au 18, fit des miracles pour que le trophée lui revienne. En se battant comme un lion : les deux joueurs du play-off ont fait chacun deux birdies lors des deux premiers trous… Et au 5e, l’Écossais a craqué…
Playoff victory for @jcampillogolf 🏆#QatarMasters pic.twitter.com/zx8qVbs9Bd
— The European Tour (@EuropeanTour) March 8, 2020
Saddier sur sa lancée
Dans le clan français, on retiendra les tops 20 de Adrien Saddier qui marque encore des points précieux cette semaine après sa 3e place de la semaine dernière à Oman (12e total à -9) et de Ben Hébert (17e à -8). Mathieu Pavon est 21e à – 7 alors que Romain Langasque a raté ses deux derniers tours (74, 72) pour terminer à la 38e place à -5, une déception pour celui qui était si bien parti jeudi et vendredi.
Pas de tournoi cette semaine, l’étape du Kenya Open ayant été repoussée à cause du coronavirus.
Le top 10