Tony Finau va-t-il enfin inscrire une deuxième victoire à son palmarès ? C’est tout l’enjeu du dernier tour de l’American Express puisque l’Américain s’est replacé en tête du tournoi avec deux autres joueurs à la veille du 4e tour.
Tony Finau, Max Homa et Si Woo Kim se partagent les commandes de l’épreuve californienne après 54 trous mais le joueur de 31 ans concentre l’attention puisque sur les trois derniers années il est le joueur qui cumule le plus de top 10 sans victoires.
34 top 10, 9 accessits !
En effet 34 fois lors des 3 dernières saisons sur le PGA Tour Finau a terminé dans les 10 premiers sans jamais parvenir à ajouter un deuxième succès à son CV. Dans cette statistique il devance largement les autres joueurs dans ce cas puisque derrière lui Kevin Streelman ou encore Tommy Fleetwood ne totalisent que 16 top 10 sans victoire.
Plus préoccupant encore concernant la faculté de Finau à conclure, depuis 2017 celui-ci a terminé à 9 reprises sur le podium mais jamais sur la plus haute marche… Et à ce jour la seule victoire du joueur de Ryder Cup date de 2016 au Porto Rico Open.
Most top-10s without a win since 2017 on PGA Tour:
Finau, 34
Streelman, 16
Fleetwood, 16
An, 15
Oosthuizen, 15Most top-3s without a win since 2017 on PGA Tour:
Finau, 9
Oosthuizen, 7
Fleetwood, 6— Justin Ray (@JustinRayGolf) January 24, 2021
12 joueurs en 3 coups
Auteur d’une carte de 67 sur le Stadium Course du PGA West à La Quinta, en Californie, Tony Finau devra donc d’abord se défaire du Sud Coréen Si Woo Kim et de son compatriote Max Homa qui a fait le spectacle dans ce moving day avec 9 birdies, un double bogey et un beau sauvetage au 18. Mais avec 12 joueurs en 3 coups la lutte promet d’être âpre dimanche à La Quinta.
Im et Ancer dévissent
Conséquence de cette densité en haut du classement, Sungjae Im, le leader à mi-tournoi qui n’a pu faire mieux que 73, recule à la 20e place à 10 coups sous le par et à 5 coups de la tête. Le Mexicain Ancer a lui aussi plongé et se retrouve 25e alors qu’il occupait la 2e place aux côtés de Si Woo Kim la veille.
Enfin Francesco Molinari confirme son regain de forme et reste dans le top 10 alors que Charley Hoffman 10e à trois coups de la tête vendredi soir a été contraint à l’abandon. Blessé l’américain de 44 ans avait terminé dans le top 15 la semaine passé au Sony Open.
Photo ©PGA Tour / Getty