Profitant de conditions de jeu particulièrement clémentes, Louis Oosthuizen a conservé son leadership du premier tour et même légèrement accentué son avance. A -11, le Sud-Africain devance un duo d’Américains de haut pedigree, Collin Morikawa (-9) et Jordan Spieth (-8). Benjamin Hébert et Antoine Rozner ont franchi le cut.
Des leaders majeurs
Ancien vainqueur du « British » à St Andrews, deuxième des deux derniers tournois du Grand Chelem, Louis Oosthuizen est un leader attendu. Après deux tours, le petit Sud-Africain au swing de velours et aux dents du bonheur n’a commis qu’un seul petit bogey, sur le par 3 du trou n°16 ce vendredi. Du tee au green, « King Louis » déroule. Son magistral eagle au trou n°14 résume sa maîtrise que vous avez pu suivre tout au long de la journée sur notre direct commenté.
Catch him if you can⚡️@Louis57TM, who once won The Open by seven shots, is now three clear🤯
Watch his final four holes here👉 https://t.co/nF1CsC3YNF#TheOpen pic.twitter.com/jClxwh0cZT
— The Open (@TheOpen) July 16, 2021
A -11 après deux tours, il a aussi profité des conditions de jeu excellentes, notamment lors d’un vendredi après-midi épargné par les rafales de vent., pour battre le record à « The Open après 36 trous.
🚨 RECORD BREAKER! 🚨@Louis57TM cards the lowest 36-hole score ever at #TheOpen 👏 pic.twitter.com/9u9dxL86yw
— The Open (@TheOpen) July 16, 2021
Mais avec son expérience de six deuxièmes places en tournoi majeur, Oosthuizen sait bien que le plus dur l’attend ce week-end.
«Les conditions météos étaient aussi bonnes qu’elles peuvent l’être sur ce genre de parcours et nous sommes beaucoup à en avoir tiré profit, constatait le Sud-Africain, stoïque. Battre un record à “The Open” est toujours agréable. C’est même très spécial.»
Derrière lui, il y a du très beau monde. Son dauphin à -9 est le jeune Collin Morikawa, vainqueur du PGA Championship en 2020. Le n°4 mondial joue “The Open” pour la première fois de sa jeune carrière, mais il a apprivoisé le links du Royal St George’s comme un vieux briscard jusqu’à présent.
Pour compléter le podium, on retrouve un autre cador, Jordan Spieth (-8), qui semble en mesure de renouer avec la victoire en Grand Chelem. Le putter est chaud, comme d’habitude !
Closing in👀@JordanSpieth moves within one of the lead with a trademark putt as he starts the back nine👌
Watch every shot from Jordan here 👉 https://t.co/nF1CsC3YNF#TheOpen pic.twitter.com/wTbk0B7fzA
— The Open (@TheOpen) July 16, 2021
Les gros bras sont là
Ce vendredi a permis a plusieurs gros bras du circuit mondial de se replacer. Le n°2 mondial Jon Rahm a scoré un sublime 64 qui fait oublier son 71 initial. Le voilà dans le “top 15” aux côtés de Brooks Koepka, auteur d’un solide 66. Dustin Johnson, à nouveau numéro 1 depuis la semaine dernière, a claqué un 65 qui le propulse à la 5e place. La chasse est lancée aux trousses d’Oosthuizen et il y a du très costaud !
Le leaderboard après 36 trous
—————- CUT +1 ——–
Les Français reçus deux sur cinq
Antoine Rozner et Benjamin Hébert seront de la fête ce week-end. Malgré une journée délicate (74), « Ben » a profité de son sublime premier tour pour passer dans trop de soucis avec un score dans le par total. Pour le Racingman, c’est passé in extremis avec un total de +1, la limite du cut. Un birdie au trou n°17 lui a rapporté gros.
En revanche, Mike Lorenzo Vera, Romain Langasque et Victor Perez sont éliminés. Les deux premiers nommés ont fait de leur mieux mais ils n’ont pu gommer une première journée plombée.
Perez, lui, a perdu gros sur le par 3 du trou n°6 avec un horrible quadruple bogey, maigre consolation Francesco Molinari a lui aussi vu ses espoirs ensevelis dans le bunker du green. Les trois birdies du Tarbais sur le retour n’ont pas suffi à gommer cet accroc.
A noter que peu de grands noms ont manqué la marche. Bryson DeChambeau est passé in extremis.
Les anciens vainqueurs Francesco Molinari, Phil Mickelson, Darren Clarke et Henrik Stenson sont privés de dessert, tout comme Patrick Reed. Le jeune Will Zalatoris, 30e mondial, a dû abandonner après s’être blessé au dos en raison du gros rough.
« Hole in one ! »
Le coup du jour est signé par l’Anglais Jonathan Thomson, un joueur venu des qualifications, 889e mondial, auteur d’un trou en un sur le n°16. Un souvenir pour la vie !
Did you see @jigger_thomson hole in one at the 16th today in The Open.#wasittheluckycap? pic.twitter.com/ATBMXaxlO8
— Hevey (@HeveyBS) July 16, 2021
photo ©David Cannon/R&A/R&A via Getty Images