7 de nos 9 représentants ont joué sous le par jeudi et se positionnent dans la première moitié du classement de l’Abu Dhabi Championship dominé par l’Italien Paratore et le Sud Africain Norris. Le numéro 1 mondial Brooks Koepka n’a pas manqué son retour sur le devant de la scène en rendant une carte de 66 vierge de bogey
De retour à la compétition après 89 jours loin des fairways l’Américain qui déclarait ne pas être complètement à 100% à la veille du tournoi est apparu en total maitrise de son golf et occupe la 3e place à 2 coups du duo de tête composé du jeune italien de 23 ans Renato Paratore et du méconnu Shaun Norris, un Sud Africain de 37 ans qui a pas mal « bourlingué » et qui ne fait que des apparitions épisodiques sur le Tour Européen.
Une merveille de balle basse par Brooks Koepka
This Brooks low ball flight is a thing of beauty 😍#ADGolfChamps #RolexSeries pic.twitter.com/D7iARMxlVZ
— The European Tour (@EuropeanTour) January 16, 2020
Chez les têtes d’affiche notons les mises en action réussie des duettistes espagnols Sergio Garcia – Rafa Cabrera-Bello qui avec un 67 jeudi prennent position dans le top 5. Les entrées en matière tranquilles de Louis Oosthuizen (-3), du tenant du titre Shane Lowry (-2), du numéro 6 mondial Patrick Cantlay (-1) et du double vainqueur du tournoi Tommy Fleetwood (-1).
Sergio aka « le magicien »
📂Documents
└📁 Great Escapes
└📁 @TheSergioGarcia
└⚠ This folder is full#ADGolfChamps #RolexSeries pic.twitter.com/tADYeSAtBl— The European Tour (@EuropeanTour) January 16, 2020
Deux tricolores se sont particulièrement distingués le matin dans des conditions de jeu légèrement moins ventées. Il s’agit de Mike Lorenzo-Vera qu’on avait quitté en 2019 sur une formidable 3e place à la finale de la R2D fin novembre. Appliqué le Basque a débuté le tournoi avec une carte de 68.
Score identique pour le Lyonnais de 45 ans Raphaël Jacquelin extrêmement motivé après deux cuts manqués en décembre à l’Ile Maurice et la semaine dernière en Afrique du Sud.
Inquiétude de courte durée pour Perez
Entames sérieuses aussi pour Langasque et Dubuisson. Les deux provençaux ont rendu une carte de 70 tout comme la révélation de l’année tricolore, Victor Perez qui s’est bien remis en selle après d’un début de partie haché. Le Tarbais a débuté par 3 bogeys avant de se reprendre avec 5 birdies du 6 au 18. Enfin le Bordelais Matthieu Pavon et Alexander Levy sont également dans le top 50 provisoire du tournoi à l’issue d’un premier tour bouclé en 71.
Au rayon déception le « bodybuildé » Bryson DeChambeau (72) est le seul joueur du top 30 mondial à scorer dans le par ou au-dessus.
Deux Français sont également dans ce cas après une première journée délicate. Julien Guerrier a rendu une carte de 74 sur laquelle ne figure aucun birdie tandis que Benjamin Hébert si brillant lors de sa dernière sortie fin 2019 a été contraint de patienter 12 trous avant d’enregistrer son premier birdie de l’année. À +5 le Briviste va devoir se ressaisir si il veut éviter de quitter le tournoi prématurément vendredi ce qui ne lui est plus arrivé depuis l’Open d’Italie en octobre.
Le 2e tour à suivre sur Golf+ de 8h à 14h
Le top 5