Justin Thomas et Brooks Koepka ont expliqué mercredi en conférence de presse du Mayakoba Championship qu’ils se concentraient sur le PGA Tour plutôt que sur les dollars du nouveau circuit soutenu par l’Arabie saoudite et dirigé par Greg Norman
Alors que les deux stars de l’équipe américaine de Ryder Cup s’apprêtent à prendre le départ du 7e tournoi de la saison sur le PGA Tour au Mexique, sur un parcours d’El Camaleon dessiné par l’Australien Greg Norman, on se doutait bien qu’ils n’allaient pas échapper à la question que tout la planète golf se pose depuis l’annonce d’un accord entre l’Arabie Saoudite et l’Asian Tour.
Que pensent les meilleurs joueurs du monde de ces nouvelles opportunités de jeu et sont-ils tentés ?
Prévue pour débuter en 2022 cette alliance va porter sur l’organisation de 10 tournois sanctionnés par l’Asian Tour avec la garantie pour les meilleurs joueurs du monde de se voir rétribuer de grosses sommes d’argent en échange de leur présence au départ.
La liberté avant tout
Le PGA Tour n’a pas communiqué depuis cette annonce mais au début de l’été Jay Monahan le patron du PGA Tour avait prévenu l’an passé que si des joueurs souhaitaient jouer des tournois d’une nouvelle entité concurrente ils prenaient le risque de se voir bannis à vie du PGA Tour.
Interrogé sur ses intentions pour 2022, Brooks Koepka n’a pas laissé planer la moindre ambiguïté et a expliqué que son attention se portait exclusivement sur les tournois du circuit américain.
« Beaucoup de choses se passent, mais au final, je ne joue que sur un circuit en ce moment, donc je ne m’intéresse qu’à celui-là. J’ai la liberté de faire mon calendrier en étant mon propre patron et c’est agréable» , a déclaré Koepka en faisant notamment référence à la supposée obligation contractuelle de prendre part à tous les tournois de ces “Super League”.
Justin Thomas convaincu par les nouvelles politiques du PGA Tour
Numéro 7 mondial Justin Thomas a lui aussi exprimé clairement sa position sur le sujet affirmant que les tournois de cette nouvelle entité financée par un fond d’investissement saoudien ne l’intéressaient pas.
« Je suis concentré sur ce que je fais ici. Évidemment, j’écoute et je discute avec les joueurs mais en même temps, ce qui est le plus important en ce moment, c’est ma carrière sur le PGA Tour et le fait de bien jouer au Mexique cette semaine.»
«Je connais un peu Greg. Je sais que c’est en quelque sorte une vision et un objectif pour lui depuis un moment. Je sais qu’il est excité et les personnes qui ont monté ce projet probablement encore plus.»
Norman a déclaré qu’il estimait que les meilleurs golfeurs n’étaient pas assez bien rémunérés dans le système actuel du PGA Tour, mais JT n’est pas de cet avis.
« Je comprends ce qu’il dit, mais je pense que si par le passé ce sujet n’était pas abordé il l’est beaucoup plus maintenant. Le circuit a fait un excellent travail pour s’adapter à cette nouvelle donne.»
Ressentir cette adrénaline ça n’a pas de prix !
Patrick Reed
Enfin le vainqueur du Masters 2018 Patrick Reed n’a pas été directement interrogé sur ces nouvelles annonces concernant l’émergence de nouveaux acteurs mais en ce qui concerne l’argent il a donné son point de vue.
« Je suis motivé par les trophées.», a-t-il confié. « L’argent découle de vos résultats.»
Interrogé sur l’impact de la possibilité d’importantes primes de départ Reed explique : «J’ai toujours été motivé par le fait de gagner des tournois et d’être en position le dimanche. Ressentir cette adrénaline ça n’a pas de prix !»
Photo ©Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP