Viktor Hovland a écopé d’une pénalité de deux coups à l’issue de son premier tour pour avoir joué sa balle d’un mauvais endroit sur le green du 15. Un incident qu’il a signalé lui-même aux arbitres du PGA Tour.
Pour ne pas gêner Justin Thomas, le jeune Norvégien a marqué sa balle, puis a décalé sa marque d’une tête de putter en avant.
Malheureusement au moment de replacer sa marque à sa position d’origine, Hovland s’est trompé de sens et a de nouveau décalé sa marque d’une tête de putter…en avant (ce qu’on ne voit pas sur la vidéo ci-dessous).
Here’s the Hovland incident that cost him two strokes.
– Hits a chip that clearly finishes right of the hole.
– Marks for JT and moves his ball left.
– (unseen) Moves his ball left again instead of replacing.
– Putts out pic.twitter.com/m6jsB8PmsU— Rick Gehman (@RickRunGood) March 11, 2021
Très probablement averti par un ami en Norvège qui a vu les images à la télé, Hovland a signalé son erreur aux officiels après avoir signé sa carte.
Pas de disqualification
Les arbitres ont visionné la vidéo qu’ils ont ensuite transmise au joueur afin de valider avec lui l’infraction. Celui-ci a reconnu ne pas s’être rendu compte de sa méprise et a accepté les deux points de pénalité prévus par le règlement.
Il n’a pas été disqualifié pour avoir signé une carte incorrecte comme cela aurait dû être le cas il n’y a pas si longtemps. En effet la règle a été modifiée récemment et prévoit désormais que la pénalité peut être infligée rétroactivement, après que le joueur ait signé sa carte si celui-ci n’était pas au courant de l’infraction à ce moment là.
Son 70 s’est donc transformé en 72 et Hovland est provisoirement 42e jeudi soir.