Décidément, l’US Women’s Open aura conclu une année dans une ambiance qui était un concentré des étrangetés vécues sur le circuit à cause du Covid et de ses conséquences. À Houston, c’est une Coréenne, A Lim Kim, qui a gagné ce lundi le dernier Majeur de l’année dans une ambiance glacée, une météo hivernale accentuant une tristesse liée à l’absence de public, à une végétation en berne et à un certain désintérêt inexplicable.
Kim n’a pas quitté son masque comme pour se prévenir d’un virus très présent. Même les tenues des joueuses participaient à cette ambiance maussade : ce 75e Open ne restera pas comme un élégant défilé de mode !
Kim termine à -3 total, deux coups devant ses deux poursuivantes Jin Young Ko et Amy Olson.
Sophia Popov qui avait gagné l’Open britannique ne faisait pas alors partie du circuit américain LPGA, Kim n’en fait pas partie non plus ! Elle avait du mal d’ailleurs à réaliser avoir accompli un sacré exploit : remonter 5 coups de retard le dernier jour pour coiffer tous ses concurrentes sur le poteau : « Je ne peux toujours pas vraiment me persuader du fait que je suis la championne de cet US Open », n’arrêtait elle pas de répéter après que Amy Olson n’a pas réussi à la pousser en play-off. Olson étreinte par le chagrin : elle avait appris la veille la mort de son beau-père !
La Japonaise Hinako Shibuno, elle, défaillait, diminuée comme beaucoup de joueuses par le report du dernier tour à cause des inondations le dimanche : on n’a noté seulement six scores sous le par ce lundi.La gagnante de l’Open 2019 devra revenir l’an prochain pour gagner un nouveau Majeur. Dur pour elle qui préfère rester sur son sol japonais.
Et les Françaises ? Notre meilleure représentante est Perrine Delacour à la 40e place ; Pauline Roussin-Bouchard termine à la 46e place, une expérience enrichissante et respectable pour l’ex numéro 1 mondiale amateur.
N’avaient pas passé le cut : Céline Boutier, Agathe Laisné (a) et Lucie Malchirand (a).
Photo USGA/Getty Images
Le top 10 :
La vidéo du dernier tour :