Le Golf de Nîmes Campagne accueille à partir de ce mercredi et pour cinq jours le Championnat de France messieurs par équipe de première division. Seize formations se battront pour le précieux trophée.
Ce mercredi 29 septembre 2021 marque le début de la 90e édition du fameux Trophée Gounouilhou. Pour les moins initiés au golf amateur, il s’agit du Championnat de France par équipe de première division, reconnu pour son ambiance si particulière et la pression qu’elle met sur les compétiteurs. La très grande majorité des meilleurs golfeurs tricolores professionnels y ont défendu leur club. L’épreuve a lieu pour la cinquième fois sur le Golf de Nîmes Campagne, un parcours étroit et boisé avec du dénivelé.
Le format
Les seize meilleures équipes de l’hexagone vont tenter de mettre les mains sur le précieux trophée. Les deux premiers jours seront consacrés à la phase de qualification. Six joueurs de chaque club s’élanceront en stroke play ce mercredi et jeudi, et chaque jour les cinq meilleurs scores seront gardés. Un classement global est ainsi établi à la suite de ces deux tours.
Les huit premiers se battront ensuite pour le titre sous le format quart, demi puis finale. Lors de chaque round, le matin sera consacré à deux affrontements en foursome match-play. L’après-midi, le capitaine devra aligner cinq membres de son équipe pour des match-plays en simple. L’équipe qui remporte le plus de points est qualifiée pour le tour suivant.
Pour les huit équipes, ils se battront pour garder leur place dans l’élite du golf français. Lors du match, un foursome et quatre simples seront disputés. Le gagnant est maintenu, le perdant est relégué.
J-1 avant le début de la #Gounouilhou2021 ⛳️, tour d’horizon des 1⃣6⃣ équipes engagées ⬇️ #golf #ffgolf https://t.co/9rHaH6cp29
— Fédération française de golf (@ffgolf) September 28, 2021
Les équipes
Les tenants du titre, Terre-Blanche, seront sûrement l’équipe à battre lors de cette 90e édition. Emmené par Paul Margolis, qui fait déjà ses preuves sur l’Alps Tour, mais aussi Tom Guéant, le club du sud-est semble bien armé pour un doublé. Cependant, aucune équipe a réussi à conserver le titre depuis Saint-Nom-la-Bretèche en 2007-2008.
Vainqueur en 2018, finaliste l’année suivante, Biarritz Le Phare reste forcément un des grands favoris, notamment après leur succès en Coupe de France début septembre. Mais le club basque devra se méfier de l’équipe qui l’a battue en finale en 2019, Bussy-Guermantes. Défaits en finale l’année dernière, ils voudront se racheter. Demi-finalistes en 2020, Saint-Cloud et Cannes-Mougins, renforcé par le membre de l’équipe de France, Tom Vaillant, font également partie des grosses écuries.
Il faudra également faire attention au promu 2019, Nîmes Campagne. Les vainqueurs de l’édition 1986 ont l’avantage de connaître parfaitement le terrain. Autre promu il y a deux ans (pas de montée l’année dernière en raison de la pandémie liée au Covid-19), Raray essaiera de faire aussi bien que leur quart de finale atteint en 2020. L’expérience prise l’année dernière par La Grange aux Ormes et Palmola sera importante pour espérer, à minima, de se maintenir.
Chantilly et ses 17 victoires dans la compétition, dont la dernière remonte à 2017, tentera de retrouver les sommets, tout comme ses deux prédécesseurs, Bordeaux Lac (2015) et le Golf Club de Lyon (2016). Le Médoc, Amiens, Saint-Donat et Saint-Germain rêveront quant à eux d’inscrire pour la première fois de leur histoire leur nom au palmarès.