Auteur d’un départ canon et d’une fin de partie haletante, le rookie Sahith Theegala a rendu vendredi une carte de 64 et s’octroie deux coups d’avance sur le tenant du titre Brooks Koepka, dernier joueur à s’être imposé sur le parcours du TPC Scottsdale à son premier essai, et le numéro 8 mondial Xander Schauffele.
A 24 ans et après avoir brillamment décroché son droit de jeu sur le PGA Tour lors des Finals du Korn Ferry Tour en fin d’année dernière, Sahith Theegala ne doit sa participation au WM Phoenix Open qu’à une invitation sponsor de dernière minute.
Une initiative que ne doit pas regretter l’aimable mécène puisque vendredi Theegala a poursuivi sa démonstration entamée la veille.
Après avoir bouclé à l’aube par deux bogeys le 1er tour qu’il n’avait pas pu terminer la veille en raison de l’obscurité, Theegala a débuté son 2e tour par 4 birdies en 5 trous. Un départ pied au plancher que le natif d’Orange en Californie a fait fructifier en réalisant une dernier tiers de parcours tout aussi impressionnant avec 4 nouveaux birdies.
Le jeune diplômé qui a décroché 3 des plus prestigieuses récompenses universitaires en 2020 (Jack Nicklaus Award, Ben Hogan Award, et Fred Haskins Award) n’a eu besoin que de 25 putts vendredi notamment lorsqu’il lui a fallu sauver le par dans le chaudron du trou n°16.
Sponsor’s exemption @SRTheegala had the lead at @WMPhoenixOpen when play was suspended yesterday.
He’s currently T1 and -3 in Round 2. pic.twitter.com/9BhFMiJGME
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2022
Koepka connait la chanson
Un nouveau chapitre du conte de fée du rookie est prévu ce samedi puisque Theegala partagera la dernière partie avec le tenant du titre Brooks Koepka qui s’était également imposé à Phoenix lors de sa 1ère participation en 2015.
L’ex-numéro 1 mondial, auteur d’une deuxième carte consécutive de 66 n’est pas du tout satisfait par sa position actuelle dans la hiérarchie (20e), «c’est vraiment bizarre d’être là où je me trouve mais ça s’explique par les pépins physiques des dernières années.» a-t-il expliqué en préambule du tournoi.
Depuis deux jours le quadruple vainqueur de majeurs semble retrouver des couleurs après un début de saison en demi-teinte (cut manqué à Torrey Pines et une 28e place sur 38 au Tournoi des Champions).
«Je tape bien la balle, j’ai perdu un peu la vitesse sur les greens sur quelques putts mais ils sont de plus en plus rapides et de plus en plus fermes. Ça va être interessant de voir comment cela se passe demain.» a confié Koepka à la fin de sa partie.
A -10 total il occupe la 2e place en compagnie de Xander Schauffele qui a réalisé un sans-faute vendredi et rendu une carte de 65.
Déjà deuxième l’an passé le Champion Olympique de Tokyo qui ne s’est plus imposé sur le PGA Tour depuis janvier 2019 s’est montré à son avantage devant près de 175 000 spectateurs !
No. 2: 122 yards ➡️ 5 feet
No. 5: 119 yards ➡️ 5 feet
No. 8: 144 yards ➡️ 2 feet
No. 10: 138 yards ➡️ 3 feet@XSchauffele is dialed today. 🥵 pic.twitter.com/PntZ1uc8EX— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2022
Schauffele jouera le 3e tour aux côtés de Patrick Cantlay. L’actuel numéro 4 mondial pourrait chiper la 2e place du classement mondial à l’un des grands absents du tournoi Collin Morikawa. A -9 total Cantlay ne pointe qu’à trois coups du leader à mi-tournoi.
Signalons au passage que Viktor Hovland était également dans le même cas, puisque le numéro 3 mondial possédait une vraie chance de monter sur la deuxième marche, mais le Norvégien a manqué le cut de ce tournoi pour la 2e fois en autant de participation. En 4 tours à Scottsdale Hovland n’est parvenu à descendre qu’une seule fois sous le par…
Rahm fâché avec les par 5
7e jeudi soir après avoir rendu une carte de 67, Jon Rahm a été contraint de se contenter d’un 71 vendredi et sort du top 20. Le Basque, qui ne peut plus porter le maillot de sa fac d’Arizona State (ASU) comme il en avait pris l’habitude au départ du fameux trou n°16 en raison de son contrat équipementier, n’est pas parvenu à briller comme il l’aurait souhaité devant un public tout acquis à sa cause.
On l’a notamment senti passablement agacé par sa prestation sur les par 5, sur lesquels il est +1 au cumulé après deux tours ! Sur le reste de la saison en 14 tours disputés Rahm a fait birdie ou mieux sur 36 des 56 par 5…
Comme l’Espagnol Justin Thomas a fait suivre son 67 de jeudi par un 70 vendredi et se retrouve désormais distancé à 7 longueurs du leader.
Des stars au tapis
Outre Viktor Hovland le cut a laissé plusieurs joueurs de renom sur le carreau. Notamment Tony Finau, battu en play-off en 2020, Rickie Fowler titré à deux reprises à Phoenix et le retentissant vainqueur de la semaine passée Harold Varner III.
Le résumé du 2e tour en vidéo
Le leaderboard
©PGA Tour Tracy Wilcox