La Réunion accueille pour la septième année de suite les Internationaux de France Professionnels de double qui se dérouleront du 17 au 19 décembre au Golf de Bourbon. Quelque peu modifié au dernier moment à cause de la situation sanitaire délicate, notamment chez les voisins de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud, le plateau sera comme toujours particulièrement relevé.
Une semaine du fête pour le Mercedes Open
C’est d’ailleurs toute l’île de la Réunion, rassemblée autour des entités touristiques régionales de l’IRT, qui sera derrière le Mercedes Golf Open de La Réunion pour de nombreuses animations. On relèvera notamment la journée Marmailles réservée aux enfants, ou encore l’opération caritative des Xmas Birds organisée par l’Association « Sport’s by Laura Flessel » qui va lever des fonds pour chaque birdie et eagle réalisés pendant les Internationaux de France Professionnels de double, avec l’aide de partenaires locaux, au bénéfice de l’Association Sport Prévention Éducation Jeunesse qui oeuvre en faveur de la jeunesse réunionnaise à travers des actions de sensibilisation sportives.
54 trous au Golf de Bourbon
L’épreuve phare de la semaine du Mercedes Golf Open de La Réunion reste les IFPD qui mettront aux prises 21 équipes sur trois tours, avec un Foursome le deuxième jour, entouré de deux Fourballs les premiers et derniers jours. Selon la règle de l’alternance entre les deux parcours 18 trous de l’île intense, le Golf du Bassin Bleu laisse cette année la place au Golf Club de Bourbon d’Étang-Salé.
Les frères Elissalde pour le doublé ?
Le joueur du DP World Tour, Matthieu Pavon associé à son ami bordelais Xavier Poncelet vainqueur en Italie cette année pour le compte de l’Alps Tour forme un duo rôdé. Ils pourraient notamment faire la différence en quatre balles meilleure balle pour aller chercher le titre… qui devait être doublement défendu ! Car il devait bien y avoir deux équipes tenantes du titre au départ avec les frères Elissalde Thomas et Paul, vainqueurs l’an passé, et la paire Bem-Radureau, derniers champions de France puisque le titre honorifique n’avait pas été officiellement décerné en 2020 à cause du covid-19.
Mais Léonard Bem, engagé au VIPAT, a été finalement coincé à l’île Maurice par les restrictions sanitaires, tout comme Stanislas Caturla. Leurs coéquipiers respectifs Maxime Radureau et Victor Riu joueront donc finalement ensemble et l’équipe de Thomas et Paul Elissalde sera clairement le duo à détrôner.
Grégory Havret bien présent
L’expérimenté Grégory Havret sera présent pour la première fois aux IFPD aux côtés de son ami Jean-Damien Yvet. Ses partenaires de Bordeaux Julien Quesne et Edouard España composeront une équipe à surveiller, tout comme Robin Roussel et Ugo Coussaud, vainqueurs en 2017, ou encore Romain Wattel, ancien vainqueur sur le DP World Tour, avec Eliott Azoulay. Le néo-retraité des circuits Antoine Schwartz, lauréat avec Romain Langasque en 2018, et le cogneur Sébastien Gros ont également les armes pour jouer la gagne. On notera également la présence des professionnels réunionnais Benjamin Kedochim et Alexandre Daydou, ainsi que celle des amateurs « 100% péï » Jean-Philippe Welter et Bruno Sagansan qui ne manqueront pas de mettre l’ambiance au Golf de Bourbon.
Photos Ligue de Golf de La Réunion