Depuis son doublé au Mexique début novembre, le Norvégien Viktor Hovland est pris dans un tourbillon de succès et n’a pas vraiment eu l’occasion de réaliser ce qu’il a accompli ces dernières semaines. Heureusement, un épisode météo particulièrement virulent chez lui en Oklahoma lui a permis de se poser.
Passé de la 15e à la 3e place mondiale en 3 mois, le moins qu’on puisse dire c’est qu’à 24 ans, Viktor Hovland traverse une période faste. Le titre décroché il y a 15 jours à Dubaï est la 3e victoire depuis novembre du jeune prodige.
Entre temps, Hovland s’est imposé de façon inattendue au Hero World Challenge aux Bahamas en décembre et avant cela il était parvenu à conserver son titre au Mexique lors du Mayakoba Championship.
Sur les 5 derniers tournois, il s’est donc imposé 3 fois et a pris la 4e place de l’Abu Dhabi HSBC Championship, à deux coups du futur vainqueur, Thomas Pieters, malgré un triple et un double bogey lors du dernier tour.
Détente et réflexion
Coincé dans une tempête de neige chez lui en Oklahoma, il est resté pendant 3 jours enfermé à la maison et a enfin pu réaliser ce qu’il a accompli.
« C’est bien de faire ce genre de pause où vous ne pouvez rien faire d’autre que vous détendre, mais j’essaie aussi de ne pas trop m’attarder. Il faut continuer à progresser, être dans le “process”. »
Pour sa deuxième participation au WM Phoenix Open, Hovland espère faire mieux qu’en 2020 lorsqu’il n’avait pas franchi le cut de ce tournoi à l’ambiance si particulière. Mais c’est un tout autre joueur qui se présente ce jeudi au départ.
Il y a 2 ans, le jeune diplômé d’OSU était classé 94e joueur mondial après être passé pro en juin 2019. Il est désormais 3e derrière Jon Rahm et Collin Morikawa. En cas de bon résultat en Arizona, il pourrait même s’emparer de la place de numéro 2 de l’Américain, absent cette semaine.