Au bout du suspense dans la dernière épreuve de la saison, Charlotte Liautier s’est arrachée pour sortir victorieuse du Santander Golf Tour Barcelona (LETAS) après un dernier tour mouvementé.
Partie en tête avec deux coups d’avance sur un groupe de cinq joueuses, Charlotte Liautier a tenu bon pour obtenir sa première victoire sur le LETAS (Ladies European Tour Access Series). Mais que cela fut compliqué !
Seule sous le par après deux tours, la protégée d’Arnaud Verhaeghe alignait un eagle, un birdie, un bogey et un double sur les neuf premiers trous pour un aller dans le par. Trois bogeys entre le 13 et le 16 permettaient à l’amateure allemande Helen Briem et l’Anglaise Rachael Goodall de recoller en tête.
Grande artisane de la victoire en Golfer’s de Saint-Nom-la-Bretèche la semaine dernière, la gauchère Réunionnaise réagissait néanmoins très vite, un birdie décisif sur le 17 lui offrait même la victoire.
Plus loin, Emie Peronnin et l’amateure Emma Falcher signent une belle 15e place. Émilie Alonso (27e), Justine Dreher (40e) et Lucie André (51e) suivent au classement.
Ce titre, combiné à quatre autres tops 10 durant la saison, permet à Charlotte Liautier de terminer l’exercice 2021 à la septième place de l’ordre du mérite.
Liautier et Alonso sautent une étape
Ce 14e et dernier tournoi marque donc la fin de saison du LETAS.
Les six premières au général (Lily May Humphreys, Gabrielle Macdonald, Nina Pegova, Rachael Goodall, Sofie Bringner et Emilia Tukiainen) obtiennent leur carte pour le Ladies European Tour (LET) 2022.
Les quinze suivantes sont directement qualifiées pour la finale des cartes du circuit européen programmée du 16 au 20 décembre à Malaga (Espagne).
Parmi elles, deux Tricolores : Charlotte Liautier (7e) et Émilie Alonso (15e).
Le leaderboard
Le classement général
© Santander Golf Tour