Moins en réussite que lors des deux premières journées Romain Langasque ne prendra pas le départ en dernière partie dimanche en Andalousie. Sur ce tracé impitoyable de Valderrama, l’Azuréen conserve néanmoins toutes ses chances.
Plutôt très solide du tee au green c’est putter en main que Romain Langasque a pêché samedi.
Une “mini” défaillance dans ce secteur du jeu qui ne lui a pas permis de rendre une 3e carte sous le par consécutive.
Ses nombreuses occasions de birdies ont effleuré le trou et le vainqueur de l’Open du Pays de Galles 2020 n’a pas eu plus de réussite lorsqu’il s’est agi de sauver le par à l’image de son petit putt manqué au 18.
Le Maitre Canter
Des hésitations sur les greens que n’a pas connu Laurie Canter. Auteur de son 8e birdie du jour au 18, l’Anglais de 31 ans va-t-il enfin réussir à s’imposer sur l’European Tour ?
2e du BMW PGA Championship de Wentworth début septembre, Canter a déjà terminé sur la 2e marche du podium à trois reprises par le passé.
Une série à laquelle il souhaite mettre un terme ce dimanche du côté de Sotogrande et s’il réédite sa performance du 3e tour on ne voit pas ce qui pourrait l’en empêcher.
Birdie number seven of the day for @LaurieCanter.
His lead is three. #EDAM2021 pic.twitter.com/cwSLs7IlCg
— The European Tour (@EuropeanTour) October 16, 2021
Fitzpatrick le magicien des greens
En revanche la moindre de baisse de régime du joueur de Bath, belle cité thermale de l’ouest de l’Angleterre, donnerait l’occasion à son compatriote Matthew Fitzpatrick de combler les 3 coups de retard qu’il compte à la veille du dernier tour.
Celui dont le dernier succès date de fin 2020 lors de la Finale de Dubai pourra à nouveau s’appuyer sur son extraordinaire petit jeu, sur et en dehors du green.
No putter required for @MattFitz94 💥#EDAM2021 pic.twitter.com/0kk0dJAKy0
— The European Tour (@EuropeanTour) October 16, 2021
Le 64 record de Lipsky
Le troisième homme de la dernière partie sera l’Américain David Lipsky.
Le Californien de 33 ans a prouvé à ceux qui en doutaient qu’il était possible de scorer très bas à Valderrama.
En rendant une carte de 64 samedi il a non seulement égalé le record du tournoi établi par Daniel Brooks en 2017 et Sergio Garcia en 2018 mais il a surtout fait un bond de 42 places au classement !
Pavon dans le top 20
Outre le top 5 de Langasque et le top 10 de Julien Guerrier qui a tant bien que mal limité la casse avec une deuxième carte de 73, notons la très belle opération réalisée par Matthieu Pavon.
Le 68 du Girondin en début de journée lui a permis d’intégrer le top 20 à mesure que les joueurs des dernières parties rendaient leur carte.
Le top 10
Les Français
Photo ©ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP