C’est en petit comité que s’est disputé la semaine dernière le Bermuda Championship à Port Royal Golf Course. Principale raison des nombreuses défections, la quarantaine mise en place par les autorités de ce territoire britannique suite à la multiplication des cas de Covid ces dernières semaines
127 joueurs au lieu des 132 escomptés c’est une première dans l’histoire du PGA Tour car pour la première fois un tournoi n’a pas fait le plein.
Le PGA Tour n’a pas fourni d’explication officielle mais il est acquis que la politique sanitaire face à la recrudescence des cas de Covid-19 aux Bermudes a incité certains joueurs à faire l’impasse.
Le territoire insulaire britannique a été “ravagé” par la pandémie ces dernières semaines et le mois dernier, il était en tête d’une liste mondiale du nombre de cas pour 100 000 habitants.
Avec 109 nouveaux cas par jour, le taux atteignait 171 cas pour 100 000 habitants.
Vaccin ou quarantaine
Pour tenter de maîtriser le virus, les autorités ont exigé que les visiteurs étrangers soient vaccinés avant d’être autorisés à entrer dans le pays ou soient contraints à une quarantaine de 14 jours.
Plusieurs joueurs de renoms, dont le statut vaccinal est inconnu, comme Keegan Bradley, le vainqueur de l’édition 2019 Brendon Todd, ou l’ancien vainqueur de l’US Open Lucas Glover ont donc renoncé à se rendre aux Bermudes.
La semaine dernière, le PGA Tour a expliqué que 83% de ses membres avaient reçu les deux doses mais le calcul prend en compte les joueurs, les caddies, le personnel lié à l’organisation comme les arbitres, les officiers de presse, les agents etc…
Le véritable pourcentage de joueurs vaccinés se situerait entre 70 % et 80 %.