Ryder Cup 2021

Le carnet de notes de la Ryder Cup : Johnson au top !

27 septembre 2021
Dustin Johnson Andrew Redington/Getty Images/AFP

On a noté les 24 acteurs de cette 43e Ryder Cup. Forcément, les Américains sont les premiers de la classe et les Européens, notamment les Anglais, les cancres de Whistling Straits.

Dustin Johnson 20/20

5 match, 5 victoires. DJ égale la performance de Francesco Molinari au Golf National. Avec Collin Morikawa il a trouvé un jeune partenaire idéal en double. Il n’est peut-être pas un immense communicant mais son niveau de jeu parle pour lui. Ce fut une démonstration comme lorsqu’il a écrasé le golf mondial il y a deux ans.
Bilan 5 matchs/5 points

Collin Morikawa 19/20

Intouchable en double avec Dustin Johnson, le double vainqueur en majeur a concédé un nul face à Viktor Hovland qui l’empêche d’obtenir la note parfaite. Stricker l’avait laissé au repos le vendredi après-midi. Il réussit donc un 3,5 sur 4. En toute décontraction. Il est le futur radieux du golf américain. Un tueur au sourire angélique.
Bilan 4 matchs/3,5 points

Jon Rahm 18/20

Le n°1 mondial a réussi une très grande Ryder Cup, proche de la perfection. Sa défaite en simple est surtout due au jour de grâce de Scottie Scheffler qui avait démarré par 4 birdies en 4 trous. Avec Sergio Garcia, il a sauvé l’honneur de l’Europe dans les doubles. Le basque a rentré des tonnes de ficelles au putting et a fait preuve d’une énergie et d’une passion qui seront indispensables à l’Europe dans le futur.
Bilan 5 matchs/3,5 points

Patrick Cantlay 18/20

Du Cantlay dans le texte. Le vainqueur de la FedExCup a déroulé son jeu avec une aisance incroyable. On l’a même vu serrer le poing. Le rookie a apprécié sa première expérience en Ryder Cup ! Il remporte 3,5 sur 4 sans même avoir réussi des miracles au putting. On peine à se souvenir de l’avoir vu rater un drive…
Bilan 4 matchs/3,5 points

Scottie Scheffler 17/20

Encore un rookie au sommet ! Le joueur de Dallas a débuté par un nul en quatre balles avec Bryson DeChambeau avant de porter vers la victoire son partenaire bodybuildé le lendemain. Il termine sa prestation par une victoire éclatante face au n°1 mondial et meilleur joueur européen Jon Rahm. Excusez du peu…
Bilan 3 matchs/2,5 points

Bryson DeChambeau 16/20

Un drive de 417 yards, des eagles, des birdies (beaucoup), BDC a oublié sa première Ryder Cup ratée à Paris et s’est libéré sous le capitanat de Stricker et surtout aux côtés d’un partenaire moins encombrant que Phil Mickelson en la personne de Scottie Scheffler. En simple, il a été impressionnant face à Sergio Garcia. Sa puissance a fait mal aux Européens, très mal.
Bilan 3 matchs/2,5 points

Sergio Garcia 15/20

Alors certes, il a été dominé dans l’affiche principale des simples par un DeChambeau en feu et il a surtout regardé Jon Rahm enfiler les birdies lors de leur succès en quatre balles. Mais en foursomes, le meilleur joueur de Ryder Cup de l’histoire a été flamboyant aux côtés de son compatriote. Il bat le record de victoires de Faldo (25) et porte son nombre de points à 27,5. Sergio est immense sous le maillot bleu. Et que dire de son apport dans le vestiaire.
Bilan 4 matchs/3 points

Xander Schauffele 15/20

Il est passé un peu à côté dans son simple face à Rory McIlroy, en position de premier de cordée (le par total). Mais en double, quelle solidité, quelle assurance, quelle tranquillité aussi pour ses partenaires ! Son duo en foursome avec Patrick Cantlay devrait continuer à provoquer des cauchemars pour l’équipe européenne dans les éditions à venir.
Bilan 4 matchs/3 points

Justin Thomas 13/20

Il a débuté par un demi point en deux matchs sur la première journée, avec une défaite avec son ami Spieth face aux Espagnols. Ca s’est arrangé avec une victoire le samedi et le dimanche en simple. Ce fut du bon JT, pas du JT exceptionnel. Le putter était un peu froid, mais il a rendu de gros services à son équipe évidemment…
Bilan 4 matchs/2,5 points

Shane Lowry 12/20

On aurait vraiment aimé voir jouer davantage Shane Lowry, au moins un double de plus… Il a joué deux quatre balles avec deux partenaires absents. McIlroy ne lui a pas fait un birdie, Hatton deux mais avec des tonnes de bogeys… Le putt pour la victoire qu’il rentre au 18 samedi soir fut l’un des rares grands frissons européens de la semaine.
Bilan 3 matchs/1 point

Brooks Koepka 11/20

D’abord costaud pour porter Daniel Berger dans leur foursome du vendredi, le grand ami de Bryson DeChambeau a essuyé deux défaites le samedi face à Rahm et Garcia. Ses partenaires ne l’ont guère aidé… Il a ensuite vaincu Bernd Wiesberger en jouant -4 en 17 trous. Les stats ne sont pas folles, mais « Brooksy » a fait le boulot… N’oublions pas qu’il était convalescent après une blessure à l’avant-bras.
Bilan 4 matchs/2 points

Daniel Berger 11/20

Son bilan aurait pu être moins bon si Fitzpatrick n’avait pas fait une gratte sur leur dernier trou en simple. Mais la wild card surprise de Stricker s’est quand même très bien comportée, avec une victoire pour commencer aux côtés de Koepka et des prestations solides. On l’a senti à l’aise dans le collectif. On le reverra sûrement dans cette épreuve…
Bilan 3 matchs/2 points

Tony Finau 10/20

Ca avait commencé très fort pour le souriant et populaire Finau, déchaîné lors du quatre balles de vendredi. Ca s’est nettement calmé le samedi, dans les fortes bourrasques de vent. En simple, il s’est fait débordé par un Ian Poulter revanchard.
Bilan 3 matchs/1 point

Jordan Spieth 10/20

Pas de miracle au putting, mais sans doute le coup de la semaine pour Spieth le vendredi qui a aussi eu la « malchance » d’affronter deux fois le duo espagnol. Cela a manqué un peu de magie, sans sur ce chip irréel le long de la falaise du trou n°17 donc en foursome le samedi matin…
Bilan 4 matchs/1,5 point

Tommy Fleetwood 9/20

A peine la moyenne pour Tommy qui a semblé orphelin de Francesco Molinari. Sa précision n’a pas fait merveille comme au Golf National. On l’a senti frustré, sur la retenue. Il a quand même été le moins pire des Anglais. maigre consolation…
Bilan 3 matchs/1 point

Harris English 9/20

Le seul Américain sous la moyenne… Cela avait commencé par une belle victoire avec Tony Finau, ça s’est terminé par un coup de fer dans l’eau pour offrir la victoire à Lee Westwood. On ne l’a guère vu en fait, à l’image de son caractère très réservé.
Bilan 3 matchs/1 point

Viktor Hovland 8/20

Un point sur cinq c’est forcément faible comptablement. Hovland n’a pas été tout à fait à la hauteur des espoirs placés en lui. Il a manqué beaucoup de putts, côté gauche notamment. Fallait-il le faire jouer les cinq matchs ? Fallait-il lui donner trois partenaires différents ? On en doute. Son match nul arraché sur le 18 face à Collin Morikawa édulcore un bilan terne pour une première.
Bilan 5 matchs/1 point

Ian Poulter 7/20

Le « postman » n’a rien délivré, sauf une victoire en simple qui lui a arraché des larmes de rage. Il faut dire que Rory McIlroy ne l’a guère aidé en double. On a du mal à juger sa performance. Il a dominé Finau, oui, mais sa frappe de balle est apparu bien faible comparé à celle des ténors américains…
Bilan 3 matchs/1 point

Lee Westwood 6/20

Sa 11e Ryder Cup ne sera pas un souvenir impérissable, comme la 10e d’ailleurs. Le vétéran anglais sauve les meubles avec une victoire en simple face à Harris English. Mais que son niveau de jeu fut poussif… Il est peut-être temps pour lui de penser au capitanat.
Bilan 3 matchs/1 point

Tyrrell Hatton 5/20

Alors oui il a gagné un quatre balles et arraché un demi point le premier jour en réussissant un birdie au 18. Mais on n’arrive toujours pas à comprendre comment il a pu jouer le samedi après-midi après avoir touché le fond le matin en foursome. Shane Lowry est allé chercher leur victoire presque tout seul. Hatton est sûrement le joueur qui a tapé le plus de mauvais coups dans cette Ryder Cup…
Bilan 4 matchs/1,5 point

Bernd Wiesberger 5/20

Zéro pointé pour le rookie autrichien qui n’a pourtant pas démérité. Mais la magie n’a pas pris dans ses doubles. On a le sentiment surtout que son capitaine ne l’a guère aidé en l’associant avec deux joueurs différents dans deux formules différentes. Il est apparu un peu tendre quand même…
Bilan 4 matchs/0 point

Rory McIlroy 5/20

Sa victoire en simple face à Xander Schauffele ne peut pas faire oublier ses prestations désastreuses lors de ses trois doubles. Pour la première fois, il a été mis au repos sur une session, mais le Nord-Irlandais avait été tellement à côté de la plaque le vendredi qu’on aurait préféré de ne pas le revoir du tout le samedi. Ses larmes à la fin de la rencontre furent très touchantes. Mais c’est peut-être justement l’émotivité qui est le principal problème de Rory…
Bilan 4 matchs/1 point

Paul Casey 4/20

Quatre matchs, quatre défaites, les stats sont impitoyables… Le vétéran anglais n’a pourtant pas si mal joué, mais on ne compte plus ses putts qui ont frôlé le trou. Il faut dire aussi que son capitaine lui a donné trois partenaires différents en double. Pas simple pour se régler… Le samedi après-midi, il a rentré un coup de fer lointain pour un eagle qui lui aura donné un trop rare sourire…
Bilan 4 matchs/0 point

Matthew Fitzpatrick 2/20

A l’image de sa gratte sur le 18e trou face à Daniel Berger pour perdre piteusement un match pour l’honneur, le petit anglais a été mauvais du début à la fin. Comme lors de sa précédente Ryder Cup, il repart bredouille.
Bilan 3 matchs/0 point

 

 

© Andrew Redington/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
RBC Heritage

Matthieu Pavon avec un vainqueur du Masters à Harbour Town

Engagé au RBC Heritage, l’un des huit Signature Events de la saison, Matthieu Pavon disputera ses deux premiers tours aux côtés d’Adam Scott.   Matthieu […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100 %

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]

Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Réaction

Perrine Delacour : cette victoire fait du bien !

Après son succès ce dimanche en Afrique du Sud, Perrine Delacour s’empare de la 6e place de l’ordre du mérite et retrouve confiance une semaine […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Tour 4

Perrine Delacour double la mise en Afrique du Sud

Moins d’un an après son premier titre, décroché en play-off en Suède, Perrine Delacour s’est imposée quasiment sans trembler dimanche dans la banlieue du Cap […]

Destin

Rory McIlroy, en quête d’immortalité

Rory McIlroy a rendez-vous ce dimanche 13 avril 2025 avec son destin. En cas de victoire dans cette 89e édition du Masters, il rejoindrait via […]

pavon-perez-zurich-classic-pga-tour ©AFP GETTY
PGA Tour

Perez et Pavon en double à la fin du mois pour défier McIlroy et Lowry !

Du 24 au 27 avril, le Zurich Classic of New Orleans, unique tournoi en double du PGA Tour, se déroulera sur le parcours du TPC […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 4

Renato Paratore a régné sur le week-end à l’UAE Challenge, Oihan Guillamoundeguy au pied du podium

L’Italien Renato Paratore n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end dans l’émirat d’Ajman. Il s’adjuge à 28 ans son premier titre sur le […]

Tee times

Les horaires de départ du 4e tour en heure française

Coup d’envoi à 15h40 heure française de ce 4e tour qui pourrait devenir historique. L’Américain Brian Campbell s’élancera avec un Marker alors que Rory McIlroy […]

Scottie Scheffle Masters at Augusta National Golf
Tour 3

Scottie Scheffler : « Je me sens tout à fait capable de le faire… »

Accusant sept coups de retard sur Rory McIlroy avant le dernier tour et cinq sur Bryson DeChambeau, le n°1 mondial n’a pourtant pas abdiqué. S’il […]

Tour 3

Magique, McIlroy à 18 trous du Grand Chelem, survolté, DeChambeau est à sa poursuite !

Auteur d’une carte énorme de 66 (-6), la seconde en deux tours, et d’un début de Moving Day historique avec un eagle et trois birdies […]

Tour 3

L’offensive de Jon Rahm a finalement fait pschiiit

Malgré une attaque en règle de l’Augusta National traduite par trois birdies sur ses trois premiers trous, Jon Rahm, vainqueur en 2023, a dû se […]

Billets verts

La dotation du Masters passe à 21 millions de dollars

La dotation globale de la 89e édition du Masters vient d’être dévoilée. De l’ordre de 20 millions de dollars en 2024, elle passe à 21 […]

SA Women’s Open

Perrine Delacour en course pour un deuxième titre sur le LET

Perrine Delacour a pris deux coups d’avance avant le dernier tour de l’Investec SA Women’s Open La Francaise Perrine Delacour a rendu une carte de […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 3

L’Américain Dan Erickson devance Renato Paratore, Oihan Guillamoundeguy cinquième

L’ancien de la Texas A&M university, Dan Erickson a signé une carte de 62 (-9) pour prendre la tête de l’UAE challenge à l’issue du […]

Tour 2

Ces putts donnés et pourtant manqués qui coutent cher à Cameron Young et Tyrrell Hatton

Cameron Young, encore du bon côté du cut sur le green du 16, a commis un terrible trois putts le condamnant pour la suite du […]

Tour 2

Matthieu Pavon : « Cela n’a pas été très bon dans l’ensemble »

Avec deux cartes de 78 (+6) et 76 (+4), Matthieu Pavon finit très loin d’un cut qui était fixé à +2 en début d’après-midi à […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy co-leader, Romain Wattel a vécu une journée noire

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1Leader à l’issue du premier tour, Romain Wattel n’a pas franchi le cut de l’UAE Challenge, la faute à une […]

Matthieu Pavon hoto by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Entame difficile

Matthieu Pavon : « L’année dernière a été exceptionnelle. Il faut sûrement la digérer »

Matthieu Pavon aurait très certainement imaginé une tout autre entame dans ce 89e Masters. Cette carte de 78 (+6), lestée par quatre doubles, l’envoie à […]

Le dîner qui change tout

Le dîner McIlroy – Nicklaus qui va peut-être tout changer

C’est une rencontre qui va peut-être une bonne fois pour toute faire changer le cours des choses pour Rory McIlroy à Augusta. Un dîner au […]

Fusée

(Vidéo) Bryson DeChambeau ridiculise tout le monde avec son drive sur le 2

L’artilleur préféré du LIV Golf s’est d’entrée de jeu illustré pour lancer la 89e édition du Masters. Le double vainqueur de l’US Open, Bryson DeChambeau […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1

UAE Challenge : Romain Wattel à un coup des leaders, Sordet et Guillamoundeguy dans le coup

Romain Wattel a idéalement démarré sa semaine à Ajman (Emirats-Arabes-Unis). Le Français de 34 ans est à un coup des deux leaders, le Néerlandais Vince […]

Little Venice Red Sea Open

Très belle performance de Mathias Gunzel en Égypte

Le Français Mathias Gunzel a pris la deuxième place du Little Venice Red Sea Open après une dernière carte mouvementée de 68 (-4). Il a […]