Les organisateurs du PLAYERS Championship ont décidé de déclarer hors limite le trou n°9 du TPC Sawgrass depuis le tee de départ du 18. Une décision qui entend ici contrer certains gros frappeurs cherchant à éviter la longue pièce d’eau longeant le fairway…
Les petits malins en sont pour leur frais. Afin d’éviter ce très long lac latéral longeant côté gauche le fairway du 18 du Stadium Course au TPC Sawgrass, certains golfeurs au drive dévastateur ont ainsi envisagé de passer par le 9, situé à gauche de cette même pièce d’eau, et de s’offrir un second coup bien plus safe que sur le 18. C’est le cas de Bryson DeChambeau qui n’a pas caché ce mardi l’idée de tenter « sa chance » comme il l’a tentée la semaine passée à Bay Hill, lors de l’Arnold Palmer Invitational, notamment sur le par 5 du 6, coupant l’obstacle grâce à ses « missiles » longue portée.
En retirant l’eau du jeu et en ayant un deuxième coup plus facile, c’est bien plus abordable.
« Je vais sûrement essayer, mais cela n’arrivera probablement pas, a souligné sur le site web du PGA Tour le dernier vainqueur de l’US Open. S’il y a des stands là-bas, il n’y a vraiment aucune raison d’y aller, alors que je pourrais déposer mon drive à 100 mètres du green avec un vent favorable. En fait, ce n’est pas un si grand avantage, mais en retirant l’eau du jeu et en ayant un deuxième coup plus facile, c’est bien plus abordable. »
Question de sécurité
Pour parer à cette « entourloupe », le PGA Tour a donc décidé de déclarer hors limite ce trou n°9 en s’élançant depuis le tee du 18. « Dans l’intérêt de la sécurité des spectateurs, des bénévoles et des autres membres du personnel, le comité des règles du PLAYERS Championship a décrété un hors limite à gauche du lac pour les mises en jeu du trou n°18. Des cas similaires de hors limites pour des raisons de sécurité se sont produits lors de l’Open britannique 2017 (au 9 du Royal Birkdale), au Sony Open in Hawaï 2021 (aux trous 13 et 18) et, plus récemment, à l’Arnold Palmer Invitational 2021 (au 6) », explique en substance le communiqué du Tour US.
« Ce n’est pas la façon dont le trou a été conçu pour être joué et lorsqu’un joueur choisit cette option, cela nous pose des problèmes de sécurité assez importants, ajoute Stephen Cox, le responsable des règles du PGA Tour. Les joueurs ont aujourd’hui tendance à prendre des lignes et viser des zones afin d’obtenir un avantage stratégique, mais si cela met en danger d’autres personnes, le comité se doit d’agir en conséquence. »
©Ben Jared / Getty Images