Le circuit féminin américain reprend ses droits cette semaine en Floride, nos deux meilleures chances Céline Boutier et Perrine Delacour espèrent se mettre en évidence d’emblée.
Si le golf féminin aux USA avait repris il y a un mois par le tournoi des championnes (magistrale victoire de Jessica Korda), la saison débute vraiment ce jeudi avec le Gainbrigde LPGA en Floride. Avec 34 dates et plus de 75 millions de dollars de gain distribués, elle s’annonce palpitante. Qui succédera à Inbee Park au palmarès de cette Race to CME Globe Season ? Réponse le 21 novembre avec le CME Group Tour Championship, une nouvelle fois en Floride.
Sorenstam à la maison
C’est sur le parcours de Lake Nona dans la banlieue d’Orlando en Floride, un par 72 de 6.127 mètres que les 120 golfeuses vont tenter de ravir le titre à la scandinave Madelene Sagstrom. Particularité de ce tracé, le jardin de la maison de la légende suédoise aux 10 majeurs Annika Sorenstam donne sur le départ du 16. La membre du Hall of Fame qui n’a plus joué depuis 2008, a décidé de ressortir les clubs et sera au départ de cette épreuve. Âgée de 50 ans, elle souhaite surtout s’aligner dans certains tournois seniors.
Un duo attendu
Cette saison, deux représentantes tricolores tenteront de tirer leur épingle du jeu et peuvent viser haut. Céline Boutier (16ème l’an dernier) et Perrine Delacour (36e), qui seront dès jeudi sur le pont en Floride.
Engagée sur le LET, Céline Herbin devrait avoir sa chance sur certains tournois du circuit américain également. Il ne serait pas surprenant que d’autres talents français du Ladies European Tour, comme Manon Gidali ou Camille Chevalier, soient aussi conviées à s’illustrer épisodiquement de l’autre côté de l’Atlantique.
Céline Boutier revient à bloc
Vainqueur du ISPS Handa en 2019, d’une Solheim Cup en 2019 en remportant ses quatre matches, l’ex-numéro une mondiale amateur a connu une dernière saison mouvementée. Avec 3 tops 10 sur les quatre premiers tournois avant l’arrêt de la saison, Céline Boutier avait repris en juillet par une deuxième place au LPGA Drive On Championship avant d’alterner des performances contrastées. « Cette saison en dents de scie où nous avons juste vécu au jour le jour m’a au moins permis de me remettre en place physiquement et mentalement », disait-elle à l’un nos confrères. Si c’est bien le cas, les Korda, Jin Young Ko, et consorts devront garder un œil sur Céline Boutier dès ce jeudi. La joueuse de 27 ans visera la médaille olympique à Tokyo et une nouvelle sélection en Solheim Cup. La native de Clamart a lancé sa saison par une onzième place au tournoi des championnes en janvier dernier.
Perrine Delacour, en toute régularité
La Picarde de 26 ans a retrouvé le LPGA l’année dernière après être repassée par le Symetra Tour en 2019. Perrine Delacour avait alors remporté l’ordre du mérite du deuxième échelon américain grâce à deux succès durant la saison. Sur le circuit majeur en 2020, la joueuse tricolore a fait preuve de beaucoup de régularité franchissant le cut sur 12 des 14 tournois auxquels elle a pris part, signant même son premier podium en carrière (3ème), lors du Women’s Australian Open en février. Une régularité qui pourrait lui donner confiance pour atteindre de nouveaux tops 10 cette saison.