C’est un accord historique qu’ont signé ce vendredi le PGA Tour et l’European Tour. Les deux entités majeures du circuit mondial vont explorer ensemble toutes les pistes de collaboration, afin de tirer au maximum profit d’opportunités commerciales stratégiques.
Cette alliance prévoit l’acquisition par le PGA TOUR d’une participation minoritaire dans European Tour Productions (ETP), la société de production de médias de l’European Tour, qui produit et distribue du contenu à l’échelle internationale.
Les circuits travailleront également en partenariat sur un certain nombre d’autres sujets, notamment le calendrier, les dotations et les opportunités de jeu fonction des catégories des joueurs. Mais tout cela reste à préciser.
Jay Monahan intègre le conseil d’administration de l’European Tour
Information importante, il est d’ores et déjà acquis que le boss du PGA Tour, Jay Monahan, siégera au conseil d’administration du circuit européen. En revanche ce ne sera pas le cas de Keith Pelley outre-atlantique. Le patron de l’European Tour va donc certainement voir sa position fragilisée.
«Ce partenariat est un moment historique pour le golf et une opportunité fantastique pour l’European Tour et le PGA TOUR de mettre leurs moyens au service de notre sport afin de travailler de concert au profit du jeu professionnel masculin.» a déclaré Pelley dans un communiqué.
L’officialisation d’un rapprochement devenu inéluctable
L’annonce d’aujourd’hui est l’officialisation d’une relation de travail plus étroite entre les Tours ces dernières années et quasiment quotidienne depuis que la pandémie a boulversé la saison 2020.
«Jay et moi avons fait partie du groupe de travail incluant des représentants des quatre tournois majeurs et de la LPGA, un groupe qui a contribué à façonner le calendrier golf de 2020 dans une période sans précédent.»
«Nous avons trouvé des synergies dans de nombreux domaines pour nos circuits respectifs. Cela a été l’impulsion à l’origine de cet accord historique.»
De son côté Jay Monahan, commissaire du PGA TOUR, a expliqué qu’il était ravi de cette avancée. « Nous sommes impatients de travailler ensemble au profit du golf professionnel masculin et des fans de golf du monde entier.»
Des pourparlers avec la ffgolf
Reste à savoir comment ce changement de cap va se traduire concrètement dans les prochains mois. La ffgolf reconnait que des discussions avec le PGA Tour concernant l’Open de France (lire ici) sont en cours. On comprend mieux pourquoi. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour l’avenir de plusieurs tournois, leurs promoteurs, les partenaires, sans oublier les joueurs, les médias. Nous aurons bien sûr l’occasion d’y revenir.
“Des fiançailles avant un mariage…” la réaction de Pascal Grizot :
«C’était dans la logique des choses et c’est la meilleure solution pour le golf mondial selon moi. Les autres alternatives qui consistaient à faire entrer des fonds sous forme de participation auraient abouti à ce que les investisseurs exigent des résultats financiers avec le risque que l’argent ne soit pas réinvesti dans le développement du golf.
Le PGA Tour et l’European Tour sont les deux plus importantes associations et leurs fiançailles, avant peut-être un mariage, vont favoriser un circuit professionnel fort nécessaire à servir les intérêts de notre sport.»