D’après Golfweek, le PGA Tour n’autorisera plus ses membres à aller disputer le Saudi International. L’événement ne devrait plus être également au programme du circuit européen en 2022.
On ne devrait plus voir les meilleurs joueurs du monde en Arabie saoudite au mois de février l’année prochaine. D’après Golfweek, les joueurs qui iront disputer le Saudi International, sur le Royal Greens Golf and Country Club à King Abdullah Economic City, se verront bannir du PGA Tour.
Habituellement, les membres du circuit américain doivent obtenir une dérogation pour concourir sur d’autres circuits. Le PGA Tour a signalé aux managers des joueurs que ce “passe-droit” ne sera pas accordée car l’événement saoudien n’est plus inscrit au calendrier de l’European Tour et ce dernier prévoit également de refuser l’autorisation à ses membres de participer à ce tournoi.
Une contre-attaque contre la Super Golf League ?
Depuis sa création en 2019, plusieurs habitués du PGA Tour venaient disputer cette épreuve remportée à deux reprises par Dustin Johnson (photo), en 2019 et 2021, grâce à des primes d’engagement très élevées et des avions privés affrétés pour les joueurs. Golf Saudi a récemment investi plusieurs millions de dollars dans l’Asian Tour et l’épreuve qui se joue début février pourrait être dorénavant sanctionnée par le circuit asiatique.
Mais la raison de ce « divorce » semble surtout être liée à l’avenir de la redistribution des cartes sur le grand échiquier du golf mondial. En effet, le régime de Riyad est, selon plusieurs sources, un des grands artisans de la fameuse Super Golf League qui menace le PGA Tour.
©Ross Kinnaird/Getty Images