Vainqueur du CME Group Tour Championship la semaine dernière, la Sud Coréenne Jin Young Ko s’est également distinguée en réalisant une incroyable série qu’aucune autre joueuse avant elle n’était parvenue à faire.
Après un premier tour correct (-3) sur le Tiburón Golf Club à Naples en Floride, Jin Young Ko a joué un golf de rêve pour finalement s’imposer dimanche au CME Group Tour Championship le tournoi de clôture du LPGA.
La Sud Coréenne a devancé Nasa Hataoka tandis que Céline Boutier est montée sur la troisième marche en compagnie de l’Américaine Mina Harigae. L’extraordinaire 63 (-9) de Ko lors du dernier tour lui a permis d’empocher les 1,5 million de dollars offerts à la vainqueur.
La reine des greens en régulation
Mais cette victoire, sa 5e de la saison, a surtout été rendue possible grâce à une incroyable série de 63 greens en régulation consécutifs. Oui vous avez bien lu 63 greens consécutivement ! Reconnaissez que ça donne le tournis !
Ce qui signifie qu’après les premiers 9 trous de l’aller lors du 1er tour le jeudi, Jin Young Ko n’a plus manqué une seule fois la cible. La golfeuse, récompensée logiquement par le titre de meilleure joueuse de la saison sur le LPGA, aura même l’occasion de poursuivre cette hallucinante série en janvier pour l’ouverture de la saison 2022.
Voir cette publication sur Instagram
35 pour Steve Stricker en 2021
À titre comparatif, le record de la saison sur le PGA Tour est détenu par Steve Stricker avec 35 greens en régulations. Depuis 1992 et le début de la collecte de ce type de data, les meilleures séries furent détenues par Bob Lohr (51 en 1993) et Mike Heinen (50 en 1995).
Chez les dames, aucune joueuse n’avait réussi à enchaîner plus de 50 greens consécutifs.
To give you an idea of how incredible this is, here are the longest consecutive GIR’s from each season on the PGA Tour.
(1992-2021: only years we have data for).
Bob Lohr: had 51 in 1993
Mike Heinen: had 50 in 1995
63 is another planet. pic.twitter.com/MtqBEAxMnG
— Lou Stagner (Golf Stat Pro) (@LouStagner) November 22, 2021
©CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP