A 27 ans Matthew Fitzpatrick a su faire preuve de patience dimanche en Andalousie pour remporter sa 7e victoire sur l’European Tour. Animateur des deux premiers tours Romain Langasque a bouclé sa semaine à Valderrama avec une carte de 72 et termine meilleur français à la 11e place.
16 pars, et deux birdies pour finir, le meilleur joueur au classement mondial présent ce week-end, après l’élimination précoce de Jon Rahm, s’est logiquement imposé dimanche au Real Club Valderrama.
«C’est une victoire qui compte beaucoup pour moi sur un parcours aussi sélectif. J’ai su rester concentré sur mon objectif en restant patient» a expliqué Matthew Fitzpatrick au micro de l’European Tour.
Le jeu idoine
S’appuyant sur un driving impeccable et un putting toujours aussi précis, il a également pu compter sur l’inestimable expérience de son cadet Billy Foster dans cette ultime journée où les choses ont tardé à se décanter.
Il a en effet fallu ronger son frein jusqu’au 16 pour voir le joueur de Sheffield enregistrer son premier birdie de la journée après 15 pars consécutifs.
Profitant de la fébrilité en début de partie du leader après 54 trous Laurie Canter puis des déboires du Suédois Sebastian Soderberg au 17 Fitzpatrick a enchainé avec un birdie au 17 et un par tranquille au 18 pour devenir le premier anglais à s’imposer sur ce parcours emblématique du circuit européen.
Sans victoire depuis son triomphe à Dubai lors de la finale de la Race en novembre dernier, Fitzpatrick va pouvoir savourer ce retour au sommet après une Ryder Cup où il est apparu totalement éteint.
The moment @MattFitz94 secured victory at Valderrama 🏆#EDAM2021 pic.twitter.com/3sBLIfwkyI
— The European Tour (@EuropeanTour) October 17, 2021
Langasque putting en berne
Fui par la réussite sur les greens Romain Langasque qui occupait la tête du classement vendredi soir n’a pas pu rivaliser avec les meilleurs ce week-end.
L’Azuréen vainqueur de l’Open du Pays de Galles en 2020 ne devrait pas bénéficier d’une année d’exemption supplémentaire en 2022 et tente donc de sauver sa carte dans cette fin de saison crispante pour la plupart des joueurs tricolores naviguant au delà de la 100e place de la Race to Dubai.
Bien calé dans le top 10 avec deux trous à jouer, Langasque a vu sa tentative de toucher le green du 17 en 2 finir sa course dans l’obstacle d’eau. Le bogey concédé sur ce piégeux par 5 lui coute quelques précieux points mais le bilan de l’élève de Benoit Ducoulombier reste positif cette semaine.
Le pote “Decott”
Épaulé pour l’occasion par Mathieu Decottignies Lafon après s’être séparé de son cadet Sam Bernard, le changement d’équipier a bien eu l’effet escompté. Un mini-électrochoc qui lui permet de signer son meilleur résultat depuis sa 5e place au Kenya du mois de mars.
Langasque empoche au passage son plus gros chèque de la saison et progresse de 9 places à la Race. Il est désormais 119e alors qu’on a appris cette semaine que les 123 premiers conserveraient leur droit de jeu l’an prochain.
3 semaines décisives
Autre belle opération au classement général celui de Mike Lorenzo-Vera qui poursuit sa remontée après une belle 17e place à l’Open d’Espagne. 25e en Andalousie le Basque grimpe au 145e rang du général mais il ne reste que 3 tournois pour tenter d’éviter la relégation à l’échelon inférieur.
La semaine à Majorque, celle au Portugal et enfin celle à Dubai pour l’avant dernier tournoi de la saison vont être capitales pour les tricolores menacés de perdre leur droit de jeu : Ben Hebert (127e), Mike Lorenzo-Vera (145e), Robin Sciot-Siegrist (164e), Adrien Saddier (169e), Jean-Baptiste Gonnet (170e) pour ne citer qu’eux.
Le top 10
Les Français
Photo ©European Tour