Lee Westwood a été désigné golfeur de l’année 2020 par un panel de journalistes de différents médias. C’est. la 4e fois que l’Anglais reçoit cette distinction.
L’Anglais de 47 ans a débuté la saison avec une victoire lors du premier Rolex Series, à Abu Dhabi en janvier, et il l’a terminée en remportant la Race to Dubai en se classant deuxième derrière Matt Fitzpatrick du DP World Tour Championship à Dubaï mi-décembre.
Le métronome
Entre ces deux performances remarquables, il a fait preuve d’une régularité remarquable, manquant un cut en 15 apparitions sur l’European Tour. Il a enregistré six top 20 consécutifs entre le ISPS Handa UK Championship en août et le Scottish Championship d’octobre.
Joueur de Ryder Cup à dix reprises, Westwood a également été l’hôte du British Masters cette saison sur le parcours de Close House en juillet. Ce tournoi a marqué la reprise de la saison 2020 de l’European Tour après une pause de trois mois en raison de la crise sanitaire.
De records en records
A Abu Dhabi Westwood est entré dans l’histoire en devenant le premier golfeur actif à remporter un tournoi sur quatre décennies distinctes.
Numéro 1 européen en 2000 et 2009, il a également écrit un nouveau chapitre du livre des records lors du DP World Tour Championship, à Dubaï, en étant le sixième joueur à soulever au moins trois fois le Harry Vardon Trophy depuis la création de l’European Tour en 1972.
L’ancien n°1 mondial a effacé le précédent record de 15 ans entre deux titres de n°1 européen détenu par Seve Ballesteros puisque 20 ans séparent son premier sacre en 2000 et celui de cette année.
Sa longévité a encore été soulignée par le fait qu’il est également devenu le plus vieux vainqueur de la Race to Dubai à l’âge de 47 ans, sept mois et 20 jours.
Westwood compte donc désormais 4 titres de “European Tour Player of The Year” après avoir été désigné en 1998, 2000 et 2009.
Photo Francois Nel/Getty Images