Chacun dans leur coin les capitaines Steve Stricker et Padraig Harrington ont mis le nom d’un joueur dans une enveloppe cachetée dont personne d’autre n’aura connaissance s’il n’est pas nécessaire d’en faire usage. Mais à quoi sert-elle exactement plus que jamais d’actualité ?
Padraig Harrington a confirmé l’existence d’un gentleman’s agreement en cas de cas positif au Covid d’un joueur de la Ryder Cup pendant la compétition. Car même si l’épreuve a été reportée d’un an, le retour des spectateurs fait peser une menace non négligeable sur le bon déroulement de celle-ci.
La règle de l’enveloppe plus d’actualité que jamais
S’adressant aux médias avant les premières séances d’entraînement de l’équipe européenne, Harrington a déclaré que la règle de l’enveloppe sera en place.
Depuis toujours chaque capitaine place le nom d’un joueur dans une enveloppe et dans le cas où un joueur du camp d’en face déclare forfait pour raisons médicales, le joueur dont le nom figure dans l’enveloppe ne jouera pas non plus.
Si un tel cas survient dans les doubles le match est purement et simplement annulé et les deux équipes se partagent le point. La solution est aussi celle retenue si un joueur se blesse avant les simples du dimanche.
Encore flou en cas de cluster
Dans le cas d’une contamination au Covid l’accord du capitaine prévoit un protocole identique.
On a compris que si un ou deux joueurs de chaque équipe se retire à cause du Covid, ils sont alors traités comme une paire mais que se passe-t-il si le virus frappe une grosse partie de l’équipe ?
“Bien que nous ayons posé la question, ce n’est toujours pas tout à fait clair. J’espère que cela ne se produira pas pour un grand nombre de joueurs, mais pour un joueur, c’est assez simple.”
Harrington est confiant pour les doubles de deux premiers jours puisque le format prévoit que 4 joueurs par session sont de fait au repos.
“Vendredi et Samedi la compétition peut suivre son cours. En revanche dans les simples le dimanche, si plusieurs joueurs sont mis à l’écart cela va impacter le résultat de la Ryder Cup.”
Un remplacement possible uniquement avant la cérémonie d’ouverture
Ces scénarios ne sont en place qu’une fois la Ryder Cup lancée. Si un joueur se blesse avant la cérémonie d’ouverture de ce jeudi (23 heure française), il peut être remplacé par un joueur pas encore présent sur place.
Si les Américains peuvent choisir qui ils veulent mais c’est plus compliqué côté européen.
Le choix du remplaçant de l’équipe européenne dépendra de la personne mise sur la touche avant la cérémonie d’ouverture et de la manière dont elle s’est qualifiée. Classement européen, classement mondial ou choix du capitaine.