Ce jeudi en Californie, l’Irlandaise de 26 ans, Leona Maguire, a pris seule les commandes du LPGA Mediheal Championship après une remarquable première carte. Albane Valenzuela n’est pas en reste avec sa troisième place provisoire, Céline Boutier est également bien lancée.
Situé à portée de drive de l’Olympic Club où Yuka Sato a remporté l’US Open le week-end dernier, ce Lake Merced Golf Club a vu Leona Maguire prendre seule la tête du tournoi après le premier tour. 4 birdies sur les 6 premiers trous, puis 2 consécutifs aux 17 et 18 après un bogey au 16 (elle est partie du 10), l’Irlandaise a martyrisé ce par 72 avec une carte de 65 (-7) ponctué de 9 birdies. Elle compte un coup d’avance sur Jasmine Suwannapura. La Thaïlandaise a signé une carte proche de celle de la leader, inscrivant simplement un birdie de moins.
Have a day, @leona_maguire 🔥
She fires an opening round 65 (-7) to tie the @MEDIHEALChamp 18-hole scoring record 👏 pic.twitter.com/KFbS0SDGyl
— LPGA (@LPGA) June 10, 2021
Valenzuela en embuscade
Partir du 10 fut bénéfique pour certaines : Albane Valenzuela a aussi bien entamé son tournoi avec de la réussite, enquillant 3 birdies sur ses 5 premiers trous. Après un aller sans la moindre erreur en -3, le retour de la Suissesse était plus mouvementé, mais 4 nouveaux birdies contre 3 bogeys lui permettait de rendre une très bonne première carte de -4 pour la placer à la 3e place à égalité avec Alison Lee à 3 coups de la tête. Avec seulement 7 fairways atteints, l’ancienne étudiante de Stanford s’est rattrapée sur les greens avec seulement 26 putts (et 12 greens touchés en régulation).
Fortune diverse pour les tricolores
Partenaire de jeu de la joueuse helvétique pour les 2 premiers tours, Céline Boutier a connu une entame de parcours plus compliqué avec 3 bogeys sur ses 6 premiers trous. Mais la native de Clamart a réagi avec 4 birdies (avec un dernier bogey) pour revenir dans le par total après ce premier tour et se positionner à la 30e place.
La journée a été plus compliquée pour Perrine Delacour avec sa carte de 75 (+3) où son putter est resté froid (34 putts !). 83e, la Française reste tout de même en course pour le cut.
Le leaderboard
Le résumé vidéo
©LPGA/Getty Images