Suite au retrait de Jon Rahm du DP World Tour Championship, ils ne sont plus que six à pouvoir succéder à Lee Westwood au classement de la Race to Dubai cette semaine. Antoine Rozner et Victor Perez, les deux français engagés, visent de leur côté un top 30 de la Race pour disputer l’Open britannique l’été prochain.
La Race to Dubai a été remportée par plusieurs très grands joueurs ces dernières années. Rory McIlroy s’est imposé à trois reprises. On se souvient aussi de l’ultra domination d’Henrik Stenson en 2013 puis en 2016 et de l’émouvante victoire l’an passé de Lee Westwood à 47 ans !
Les Américains en force
Collin Morikawa est actuellement en tête du classement après avoir remporté un deuxième succès en majeur, The Open au Royal St George’s et une étape des Championnats du Monde, le Workday Championship en Floride sur le parcours de Concession début mars.
C’est un autre américain qui est le mieux placé pour le priver du titre de meilleur joueur de la saison sur l’European Tour puisque Billy Horschel, avec sa victoire au BMW PGA à Wentworth en septembre et son sacre aux Championnats du Monde de Match Play en mars, occupe la 2e place.
Trois Anglais pour faire rempart
Côté européen, après le forfait de Jon Rahm la semaine dernière invoquant une fatigue mentale, ils sont trois anglais à pouvoir espérer succéder à leur compatriote Westwood.
Les choses paraissent compliquées pour Paul Casey, 7e du classement, mais le quadragénaire n’est pas complètement éliminé de la course en cas de victoire cette semaine.
Toutefois, les meilleures chances du clan britannique reposent sur les épaules de Tyrrell Hatton, 4e du classement après un excellent début de saison notamment.
Le joueur, qui évolue principalement aux USA désormais, devra faire mieux que sa deuxième place derrière Matthew Fitzpatrick au DP World Tour Championship en 2016. Si c’est le cas, il pourrait également terminer n°1 de la Race !
Vainqueur l’an passé et donc il y a cinq ans du tournoi de clôture de la saison, Fitzpatrick va devoir à nouveau prouver qu’il est le meilleur sur le parcours “Earth” de Jumeirah s’il veut remporter la Race to Dubai.
Le Classement avant le dernier tournoi
1 – Collin Morikawa 3 856,4 points
2- Billy Horschel 3 620,2 points
3 – Jon Rahm 3 402,5 points
4- Tyrrell Hatton 2 472,1 points
5 – Min Woo Lee 2 187,1 points
6- Matthew Fitzpatrick 2 113,2 points
7- Paul Casey 2 053,8 points
Morikawa et Horschel logiquement favoris
Morikawa est l’un des deux joueurs, avec son compatriote Horschel, certains de remporter le classement général en cas de victoire mais le jeune américain peut également terminer en queue de classement et finir l’année n°1.
En effet, si Horschel ne finit pas parmi les 9 premiers, et qu’aucun des 4 autres prétendants présents à Dubai ne s’imposent, Morikawa sera sacré.
En revanche, si Morikawa finit dernier, ce qui est très peu probable, Horschel peut se payer le luxe de finir huitième du DP World Tour Championship et s’imposer quand même à la Race.
Les chances européennes au conditionnel
Pour Tyrrell Hatton et les autres, il n’y a pas d’alternative à la victoire. Ils doivent à tout prix s’imposer pour succéder à Lee Westwood.
En cas de victoire, Hatton doit également espérer que Morikawa ne finisse pas sur le podium et que Horschel ne soit pas son dauphin.
Pour voir l’Australien Min Woo Lee sacré, il faut que Morikawa finisse au delà de la 7e place et que Horschel plus loin que 4e.
Un triomphe de Fitzpatrick est conditionné à une place de 8e ou plus de Morikawa et qu’Horschel ne se classe pas parmi les 4 premiers.
Enfin, si Casey veut s’imposer la Race to Dubai il faut que Morikawa termine en dehors du top 12 et Horschel au delà du top 5.
Et les Français alors ?
Antoine Rozner et Victor Perez, les deux seuls golfeurs tricolores présents cette semaine dans les Emirats, visent de leur côté un top 30 final de la Race qui leur permettrait de valider leur ticket pour le prochain Open britannique programmé du 14 au 17 juillet 2022 à St. Andrews (Ecosse).
39e de la Race avec 945,8 points, le Racingman doit ainsi finir au pire 20e du DP World Tour Championship pour espérer entrer dans ce fameux top 30 et ainsi disputer son second The Open après le Royal St George’s l’été dernier (59e). Le Tarbais, 41e de la Race avec 922,8 points, est contraint de placer encore un peu plus haut le curseur. S’il veut fouler le mythique Old Course, il est obligé de terminer au moins à la 16e place ce dimanche !
Photo © Andrew Redington/Getty Images