Avec un seul match remporté sur les 8 disputés vendredi à Whistling Straits, le bilan de la 1ère journée de doubles des hommes de Padraig Harrington est famélique. Le choix de reconduire Rory McIlroy, transparent en foursomes, l’après midi ou de laisser Garcia au repos alors que son association le matin avec Jon Rahm avait parfaitement fonctionné posent question.
Il est certainement un peu tôt pour porter un jugement sur le capitanat de Padraig Harrington dans cette 43e édition de la Ryder Cup, mais il n’est pas précipité d’affirmer que pour le moment sa stratégie est un échec. Pas franchement aidé par ses leaders expérimentés McIlroy, Poulter, Westwood, ou Casey, Paddy patine.
«Aucun doute là dessus la journée a été dure mais il reste encore beaucoup de golf à jouer» a confié le capitaine européen.
Une avance historique !
Après avoir pris l’avantage 3-1 en Foursomes le matin, les Américains de Steve Stricker ont largement dominé les 4 balles de l’après midi.
Même le vent, enfin présent sur les rives du Lac Michigan, n’y a rien fait, les Européens se sont montrés d’une impuissance rare ne réussissant à scorer au tableau d’affichage qu’à la faveur de deux nuls arrachés de haute lutte.
C’est la première fois depuis 1975 que les Américains prennent un tel avantage 6-2 !
Wiesberger répond présent
Dans le premier match de l’après midi la bonne nouvelle est la bonne tenue du premier autrichien de l’histoire à disputer une Ryder Cup. Bernd Wiesberger ne s’est pas laissé impressionner à l’image de son birdie d’entrée sur le 1 !
Associé à Paul Casey, déjà battu le matin avec un autre rookie Viktor Hovland, le 8 fois vainqueur sur l’European Tour n’est toutefois pas parvenu à se mettre en travers de la route du duo Dustin Johnson / Xander Schauffele en mode “rouleau compresseur”.
L’ex numéro 1 mondial, notamment, s’est montré terriblement efficace sous l’oeil de l’un de ses nombreux supporters Michael Jordan !
Michael Jordan liking what he sees from Dustin Johnson at the #RyderCup 👏
(via @GolfChannel) pic.twitter.com/8tOjXB8MmP
— Yahoo Sports (@YahooSports) September 24, 2021
Rahm et Hatton surnagent, McIlroy et Lowry coulent
Dans le match 2, le duel de poids lourds entre Jon Rahm, flanqué du “pitbull” anglais Tyrrell Hatton, et Bryson DeChambeau, associé au rookie Scottie Scheffler, a donné lieu à quelques passes d’armes classiques des 4 balles.
On retiendra le missile “sol-sol” de Bryson DeChambeau au 5. Un drive de 380 mètres catapulté sur une trajectoire inconnue jusqu’ici et qui a permis au colosse de Dallas de ne faire qu’une bouchée de ce par 5 de 530 mètres.
Un demi coup de wedge plus tard et le “Bison” signait un eagle qui doit faire se retourner dans sa tombe Pete Dye, l’architecte du parcours.
Full send. 🚀 pic.twitter.com/yf0rAdwgVQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 24, 2021
Indécis jusqu’au bout le match s’est soldé par un nul quand Hatton est allé chercher un ultime birdie au 18 pour éviter un déficit plus important à ses coéquipiers.
💪 @JonRahmpga pic.twitter.com/1x9BVpGc0O
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 24, 2021
Déficit qu’avait déjà bien creusé Rory McIlroy à côté de son golf le matin et pas plus en réussite l’après midi (1 eagle, et deux bogeys).
Associé cette fois à son compatriote Shane Lowry, il a rien pu faire pour contrecarrer les plans d’un duo Finau/ English déchainé. Archi dominés les deux Irlandais ont baissé pavillon à la sortie du green du 15 après que les Américains aient enregistré 4 birdies en 6 trous !
«C’est possible de revenir à la marque même à 6-2» a-t-il tenté de convaincre après avoir perdu ses deux matchs du jour.
Si un come-back s’amorce samedi matin ce sera sans lui. Harrington se passera en effet des services de ses deux compatriotes qu’il a choisi de mettre sur la touche. Tout comme Poulter et Fleetwood.
Les matchs de la session 3 de Foursomes : https://www.golfplanete.com/competition/samedi-25-septembre-2021/
Fleetwood et Hovland manquent le coche
Enfin le dernier match va laisser un goût amer à Tommy Fleetwood et Viktor Hovland.
3Up après 7 trous les deux hommes ont manqué l’occasion d’enfoncer le clou à plusieurs reprises et ont vu leurs adversaires grignoter petit à petit leur retard.
Au mental Patrick Cantlay et surtout Justin Thomas, auteur d’un fantastique eagle au 16 ont recollé au tableau de scores à deux trous de la fin, réussissant à préserver l’invincibilité de la Team USA dans cette session de 4 balles !
Battling back. 💪@JustinThomas34 is fired up. pic.twitter.com/CnfTIqSlUN
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 24, 2021
Les 4 Balles
Photos ©Getty Images Via AFP