Échaudé par les derniers débordements de certains spectateurs au PGA Championship à Kiawah Island, Chris DiMarco propose le déploiement d’agents « infiltrés » parmi le public afin de procéder plus facilement à l’expulsion des plus excités.
Les images de ce fairway du 18 de l’Ocean Course (voir photo) envahi le dimanche par des centaines de spectateurs pas franchement disciplinés dans le sillage de la dernière partie regroupant Brooks Koepka et Phil Mickelson, le futur vainqueur, ont fait le tour du monde. Et elles n’ont pas été du goût de certains acteurs du golf.
C’est le cas de l’ancien golfeur américain, Chris DiMarco. « Je pense que beaucoup de fans sur le PGA Tour semblent penser que la corde qui les sépare des joueurs est insonorisée, s’insurge-t-il à Bunkered.co.uk. Ils disent des choses stupides, et quand vous êtes là pour concourir au plus haut niveau, dans ce qui est censé être un jeu de gentleman, ce n’est pas vraiment ce que vous voulez entendre. Même si cela ne concerne qu’un très faible pourcentage de personnes. Avec des agents infiltrés parmi le public, l’affaire serait très vite réglée… Le premier qui crie quelque chose de grossier, il est éjecté. Vous en jetez dix comme ça, je peux vous garantir que le message passera au sein des spectateurs… »
Suivre l’exemple du Masters
DiMarco prend ici comme exemple ce qui est déjà mis en pratique du côté d’Augusta où les membres du club ont le loisir d’expulser à tout moment un fan un peu trop bruyant, voire un peu trop véhément vis-à-vis d’un ou plusieurs joueurs. « Quand c’est le cas, ils vous jettent dehors, vous prennent votre badge et vous n’êtes plus jamais autorisé à revenir. Tout le monde se tient à carreau au Masters… »
On se souvient que l’Anglais Paul Casey avait eu quelques mots avec un fan un peu trop turbulent lors du dernier WGC-Match Play à Austin (Texas). Brooks Koepka avait de son côté déclaré avoir eu « peur » pour son genou lors de l’envahissement de ce fameux fairway du 18 à Kiawah Island…
« Les golfeurs entendent tout, mais il est dans notre intérêt de ne pas laisser les gens savoir que nous les entendons, conclut DiMarco. L’étiquette est quelque chose qui compte et certains de ces fans idiots veulent juste que vous frappiez un mauvais coup. Les joueurs demandent d’abord qu’on les respecte. »
© PGA of America