Le cinquième et dernier majeur de la saison est lancé à Carnoustie. La numéro 1 mondiale et médaillée d’or de Tokyo Nelly Korda est déjà en tête, mais elle est surveillée de près. Les tricolores ont été à la hauteur de l’événement ce jeudi.
10 ans après la victoire de Yani Tseng, le Women’s British Open est de retour sur le légendaire Carnoustie Golf Links en Écosse. Depuis, le parcours a été rallongé de près de 356 mètres et le prize money a presque triplé (5.800.000$ cette année, c’est le tournoi le mieux doté).
And with the first tee shot of the 2021 AIG Women’s Open, @K_Mac_59 gets the Championship underway!
Follow our live blog through our website here to stay across all the action! https://t.co/6uqHpHXsqT#WorldClass pic.twitter.com/C7gcjmKUOX
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 19, 2021
Pour cette première journée, ce golf qui borde la Mer du Nord a plutôt épargné les 144 compétitrices, un peu de pluie fine le matin, presque pas de vent durant toute la journée, on a connu pire au mois d’août en Écosse. Les joueuses en ont profité puisque plus de 40 d’entre elles ont scoré sous le par.
Les favoris au rendez-vous
Qui dit grand rendez-vous, dit grandes joueuses. Même si les deux dernières lauréates avaient déjoué les pronostics en remportant l’épreuve à la grande surprise de la plupart des observateurs : la Japonaise Hinako Shibuno en 2019 et l’Allemande Sophia Popov l’an passé. Cette fois les favorites ont rapidement pris place dans le haut du classement.
TIED AT THE 🔝@NellyKorda, @JennyShin_LPGA and @msagstrom are at -3.
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/JskqBUfRow
— LPGA (@LPGA) August 19, 2021
La numéro une mondiale, Nelly Korda, qui compte déjà quatre victoires cette année avec une médaille d’or aux JO et un majeur, le PGA Championship, est déjà aux commandes de l’épreuve. La puissante Américaine a enquillé pas moins de huit birdies, contre trois bogeys pour enregistrer un très solide 67 (-5).
Un score égalé par deux autres participantes : la Suédoise Madelene Sagstrom, et la Coréenne, vainqueur de l’US Open 2020, Sei Young Kim.
Saso et Thompson en embuscade
Ces trois golfeuses n’ont pas fait le trou, loin de là. La vainqueur surprise de l’US Open en juin, Yuka Saso occupé également une position de choix. La Philippine au swing made in rory ne pointe qu’à un point du trio de tête et partage la quatrième place avec quatre autres joueuses.
Si surprise il y a, elle pourrait venir de la jeune Louise Duncan qui fait partie de ce groupe. L’amateur Écossaise qui a remporté le 118e Women’s Amateur Championship il y a deux mois, a fait preuve de beaucoup de maîtrise avec un eagle et quatre birdies (contre deux bogeys).
La quasi-totalité des têtes d’affiche sont dans la course : Lexi Thompson, avec une belle teinture aux couleurs du drapeau US, a joué -3. Inbee Park suit un point derrière. Seules Lydia Ko (dans le par) ou Jessica Korda (+1) paraissent momentanément légèrement distancées mais évidemment c’est encore grand ouvert !
WHAT A SHOT! 🎯@Thejessicakorda with a great approach at the 12th, leading to an easy eagle!
Tune in to @GolfChannel now to watch the first round of the @AIGWomensOpen! pic.twitter.com/8tEjltctJC
— LPGA (@LPGA) August 19, 2021
Les Françaises dans le bon wagon
Céline Boutier qui s’est élancée très tôt (6h52 heure locale), n’a pas semblé trop perturbée par cet horaire matinal. Elle a notamment enquillé trois birdies sur les sept premiers trous. La numéro une française a ensuite eu un peu plus de mal et a concédé trois bogeys pour rendre une première carte dans le par.
Même score pour Céline Herbin qui a connu une journée monotone avec un bogey et un birdie. Il n’en a fallu de peu pour que cette carte tombe du bon côté mais le putter en a décidé autrement (32 putts).
Delacour et Sauzon à la limite, Malchirand décrochée
Enfin si Perrine Delacour et Agathe Sauzon parviennent à répondre “présente” ce vendredi leur carte de 73 (+1) jeudi ne prêtera pas à conséquence.
En revanche pour la néo proette Lucie Malchirand la tâche s’annonce plus que compliquée ! Avec sept bogeys et un double, elle semble déjà hors course et le cut quasi impossible à franchir. Son lourd 79 (+7) la relégue en queue de peloton.
Le leaderboard
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP