US Open 2021

Les petites infos à retenir du 1er tour de l’US Open

18 juin 2021
infos retenir photo bomb dechambeau.jpg

Avec un nouvel épisode de la saga Koepka-DeChambeau et toutes les infos à ne pas manquer de cette 1ère journée !

 

Wolff en quête de bonheur

Absent depuis le 23 avril, Matthew Wolff avoue devoir composer avec un mal être lié aux déboires inhérents au golf. Heureux sur un parcours lorsque les choses se déroulent bien, il reconnaît ne pas réussir à encaisser les coups durs au point de se rendre malheureux. Leader après 54 trous l’an passé à Winged Foot, Wolff s’est bien élancé dans le tournoi.

Pour son retour à la compétition jeudi, le jeune phénomène a réussi huit birdies et rendu une carte de 70.  « Je ne suis pas venu ici depuis un moment, mais c’est putain (sic) de difficile »  a déclaré Wolff à l’issue de la 1ère journée.

« Si vous ne vous amusez pas et que vous n’êtes pas heureux, peu importe combien d’argent vous gagnez. Le golf me rend heureux, cela ne fait aucun doute, mais comment faire pour que les mauvais coups ne m’affectent pas autant ? »

Avec deux doubles et trois bogeys en plus des ses 8 birdies la journée du surpuissant Matthew Wolff n’a pas été de tout repos. «Je ne sais pas si j’ai déjà joué un tour comme celui-là. Je pense que la chose la plus importante est que je m’amuse.» 

 

La “vidéo bomb” de DeChambeau 

En pleine interview de Brooks Koepka, Bryson DeChambeau n’a pas résisté à la tentation de faire irruption dans le champ de la caméra. On se souvient qu’un épisode similaire lors du dernier USPGA avait provoqué l’exaspération de Koepka qui avait perdu le fil de sa réponse.

La vidéo avait fait le buzz. Cette fois, en passant à proximité de la zone d’interview, le tenant du titre n’a pas pu s’empêcher de sauter et de lever les bras pour être certain de passer à l’antenne et mettre un peu d’huile sur le feu.

« On ne s’aime pas, il y a plein de gens dans la vie qu’on n’apprécie pas. Là c’est la même chose. Je ne fais pas de différence»  a expliqué Koepka en amont du tournoi, et c’est clair que ce n’est pas prêt de s’arranger !

 

 

Le coup de fil de trop pour Phil

Pas une, pas deux mais bien trois fois un téléphone a sonné pendant que Phil Mickeslon préparait son 2e coup du 13 depuis le rough.

« Sérieusement ? Il y a quelqu’un pour aider cette personne à couper son téléphone ? » a râlé le gaucher après avoir dû interrompre sa routine une 3e fois !

« Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas tout simplement appuyer sur le bouton sur le côté et mettre votre téléphone sur silencieux. » 

Passablement agacé? Mickelson a expédié son coup dans un buisson à gauche et concédé un de ses cinq bogeys du jour. Auteur d’une carte de 75 (+4), Lefty a souffert sur ses mises en jeu et n’a enregistré qu’un birdie.

D’après les statistiques du site officiel de l’US Open, ses chances de passer le cut sont de 26 %, de faire un top 10 de 1 % et il n’a aucune chance de l’emporter dimanche…

 

La fratrie Molinari réunie

La dernière fois que les frères Molinari se sont vus, c’était en 2019, lors de la semaine qui précède Noël. En raison de la pandémie, Edoardo et Francesco Molinari ont été éloignés l’un de l’autre pendant 18 mois. C’est finalement grâce à la qualification d’Edoardo Molinari pour l’US Open, via le mini classement de l’European Tour, que les Turinois ont pu se retrouver

« Je ne m’attendais pas à ce que l’US Open soit l’occasion », a déclaré Francesco jeudi.

Les deux frères ont joué l’US Open ensemble en 2010, à Pebble Beach, et en 2011 au Congressional. À l’époque, Edoardo, désormais âgé de 40 ans, jouait certainement son meilleur golf. Au point qu’ils furent associés lors de la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor (pays de Galles).

Pendant la pandémie, Edoardo était en Italie. Francesco a pris l’avion pour Londres et n’a pas pu se rendre en Italie, puis l’été dernier, sa famille a déménagé à Los Angeles.

« La dernière année et demie a été très difficile, a confié Edoardo. C’est pourquoi je suis arrivé un jour plus tôt et je suis allé lui rendre visite dimanche à LA où il vit maintenant avec la famille, et nous avons juste passé un bon moment. » 

Les Molinari ont également partagé leur partie d’entraînement à Torrey Pines mardi et mercredi et avaient prévu de diner ensemble jeudi soir. Les deux frères ne se quittent plus puisque au 68 de Francesco, son meilleur départ dans un US Open, Edoardo, a répondu par un bon 70 !

 

50 pompes par jour sur les greens

En quête de repères sur les greens, Xander Schauffele a d’abord adopté le arm-lock putting qu’il souhaite pourtant voir interdit. Nouvelle innovation pour le Californien cette semaine, sa façon de lire les greens qui s’inspire de ce que fait le cadet de Patrick Reed et se rapproche de la méthode “Spiderman” du Colombien Camillo Villegas.

 

Xander Schauffele Jeff Haynes/USGA

 

« Je pense que je lis plutôt bien les greens mais j’ai décidé de descendre encore plus bas pour être sur de ne rien rater. On voit mieux que juste penché ou accroupi, a-t-il expliqué. Je l’ai fait sur quelques putts, et comme je trouve ça bien, je me sens obligé de faire 50 pompes par jour sur les greens. » 

 

Déception Olympique

Il y a de fortes chances que les trois médaillés olympiques de Rio de Janeiro ne fassent pas partie des jeux de Tokyo le mois prochain.

Après cette semaine, le classement mondial sera utilisé pour déterminer les 60 joueurs qualifiés. Henrik Stenson, le médaillé d’argent, est au 149e rang et a eu besoin d’une bonne semaine pour dépasser Henrik Norlander (n°134) et ainsi s’octroyer la deuxième place en jeu pour la Suède.

Stenson a joué 76 jeudi et aura du mal à franchir le cut.

Médaillé d’or, Justin Rose doit s’imposer dans l’US Open pour avoir une chance de représenter la Grande-Bretagne au Japon. Quant au médaillé de bronze, Matt Kuchar, même en cas de victoire, il ne pourra pas intégrer la team USA dont Justin Thomas, n°2 mondial, sera le leader.

Quatre joueurs du top 15 mondial côté américain sont retenus. Les joueurs en course pour les trois dernières places sont Collin Morikawa, Bryson DeChambeau, Xander Schauffele, Patrick Cantlay et Patrick Reed, tous classés (dans l’ordre) entre la 4e et la 8e places.

 

 

Dans la même catégorie
Omega European Masters, Tour 3

Omega European Masters : les chiffres forts d’un troisième tour difficile

Le nombre de joueurs sous le par, le score moyen, la pire carte du jour… les chiffres confirment que les joueurs ont été en grande […]

HutcheonWinLODF Phil Inglis / Getty AFp
Legends Open de France, Tour 3

Greig Hutcheon s’impose au Touquet

L’Écossais Greig Hutcheon (-13) remporte le Legends Open de France réservé aux plus de cinquante ans, grâce à un dernier tour record de 64, en […]

Omega European Masters, Tour 3

Dans le vent, Matt Wallace conserve son avance

Dans des conditions très difficiles, Matt Wallace a conservé ses quatre coups d’avance. Alfredo Garcia-Heredia est désormais son premier concurrent. Comme le reste du champ, […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 3

Oihan Guillamoundeguy co-leader à la veille du dernier tour

Le Landais de 19 ans Oihan Guillamoundeguy est aux portes d’une première victoire sur le Challenge Tour. Trois Français figurent dans le top 10 en […]

damien-perrier-victoire-alps-tour-ugolf-longwy Photo Credit: Alps Tour Golf / Federico Capretti
Alps Tour, Longwy Alps Open

Damien Perrier flambe dans le dernier tour et s’impose à Longwy devant Benjamin Kedochim

Auteur d’une “énorme” dernière journée à Longwy en Meurthe et Moselle, le Rennais Damien Perrier a remporté sa première victoire pro depuis son succès en […]

Omega European Masters, Tour 2

Les Anglais à la fête, les Tricolores distancés mais toujours en vie

Matt Wallace a nettement pris la tête de l’épreuve à mi-parcours après une nouvelle carte sans bogey. Ses compatriotes tenteront de suivre le rythme lors […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy sur les talons du leader, trois Français dans le top 10

Au lendemain de son 65, le Landais Oihan Guillamoundeguy a de nouveau joué les premiers rôles en Bavière en occupant la tête du tournoi jusqu’à […]

SimonKhanOdFT2 Phil Inglis / Getty / AFP
Legends Open de France, Tour 2

Les Bleus à la poursuite des Anglais

Tous les deux dans le top 20 du Legends Open de France après 36 trous, Jean-François Remesy et Jean Van de Velde vont se lancer […]

Omega European Masters

Ugo Coussaud : « L’objectif, c’est d’atteindre la finale à Dubaï »

Rookie, Ugo Coussaud a parfaitement pris le pas de l’élite européenne. Celui qui s’entraîne au Golf d’Arcangues (64) occupe la 35e place de la Race […]

Omega European Masters, Tour 1

Alex Fitzpatrick espère imiter son frère, Adrien Saddier meilleur Français

Alex Fitzpatrick et Alfredo Garcia-Heredia ont rendu le meilleur score ce jeudi dans une météo changeante. Ils comptent un coup d’avance sur un quatuor. Les […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Big Green Egg German Challenge, Tour 1

Oihan Guillamoundeguy fait le show malgré un dos douloureux

Le Français Oihan Guillamoundeguy a signé une très belle première journée à Neuburg an der Donau en Bavière et s’empare de la deuxième place à […]

JacquelinOdFT1 Phil Inglis / Getty / AFP
Legends Open de France, Tour 1

Raphaël Jacquelin et les Bleus en embuscade

Tout juste cinquantenaire, Raphaël Jacquelin (photo) fait partie des Tricolores en embuscade après le premier des trois tours du Legends Open de France. L’Anglais Simon […]

Omega European Masters, Tour 1

Adrien Saddier veut sa première victoire

Fort de deux tops 5 consécutifs, Adrien Saddier a poursuivi sur sa lancée en ouverture de l’Omega European Masters avec un solide 67 (-3). Le […]

PGA Tour

Justin Thomas va bientôt devenir père

Justin Thomas va rapidement pouvoir digérer sa non-sélection pour la prochaine Presidents Cup, il a annoncé attendre un enfant avec sa femme Jillian.   14e […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Omega European Masters

Pour Romain Langasque, le PGA Tour « c’est vraiment l’objectif qui est en tête »

En pleine possession de ses moyens à la onzième place de la Race To Dubai, Romain Langasque est plus que jamais en course pour obtenir […]

Omega European Masters

Omega European Masters : qui pour succéder à Ludvig Åberg ?

Ils seront 156 à partir de ce jeudi au Crans-sur-Sierre Golf Club pour tenter de remporter la 77e édition de l’Open de Suisse, appelé Omega […]

Omega European Masters

David Ravetto : « C’est un peu le début d’une nouvelle carrière »

Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur le DP World Tour il y a deux semaines, David Ravetto a vu ses perspectives de […]

Omega European Masters

Yves Mittaz : « On n’a pas le meilleur parcours du monde, mais on a certainement le meilleur package »

Le directeur de l’Omega European Masters Yves Mittaz prône un événement engagé et très haut de gamme. Les sponsors et les joueurs en semblent ravis […]

Jim Furyk Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Presidents Cup 2024

Presidents Cup : Deux joueurs américains snobés par le coupeur de tête Jim Furyk

Mike Weir et Jim Furyk (photo) ont ​​dévoilé la composition de leurs équipes respectives de Presidents Cup qui aura lieu à la fin du mois […]

Matthieu Pavon Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour, Statistiques

359 la stat délirante de Shane Lowry, Matthieu Pavon roi de la distance moyenne au putting

Une fois le rideau tombé sur la saison du PGA Tour, c’est le temps des premiers bilans. Et pour certains c’est l’occasion de se pencher […]

Omega European Masters

Antoine Rozner veut se relancer à Crans-Montana

Moins en forme depuis la fin de la pause estivale, Antoine Rozner cherchera à se relancer cette semaine en Suisse sur un parcours où il […]

Ludvig Aberg Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour

Ludvig Åberg sur le flanc pendant un mois

Le n°5 mondial va être opéré du genou gauche et va faire une pause forcée d’au moins un mois. Ludvig Åberg a été embêté par […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
DP World Tour

Quels tournois va jouer Victor Perez en cette fin de saison ? Découvrez son programme complet

Le BMW Championship et l’Open de France seront notamment au menu de Victor Perez dans les semaines à venir. Pour la toute fin de saison, […]

PGA Tour

Rory McIlroy va mettre la pédale douce sur son calendrier 2025

Rory McIlroy vient d’en terminer avec les playoffs de la FedEx Cup, mais sa saison 2024 est loin d’être terminée. Le Nord-Irlandais va joueur sur […]

scheffler-swing-statistiques-chiffres-moyenne-saison-pga-tour-2024 Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

La saison hallucinante de Scheffler en chiffres donne le tournis !

En s’adjugeant la première FedEx Cup de sa carrière cette nuit, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a réussi à se faire télescoper la logique […]

Tournois pros

Huit Français à Crans-sur-Sierre au programme de la semaine

Avec les circuits américains en pause, les tournois principaux seront à suivre en Europe. Le DP World Tour sera dans les Alpes suisses, tandis que […]

Haeran Ryu Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
FM Championship, Tour 4

Haeran Ryu triomphe de Jin Young Ko en play-off, Perrine Delacour finit fort

Large leader après deux tours puis décrochée au soir d’un 3e tour “cata”, la rookie de l’année 2023 Haeran Ryu (photo) a fini par l’emporter […]

KEVIN C. COX GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Tour Championship, Tour 4

Et à la fin, c’est Scottie Scheffler qui gagne !

L’implacable domination de Scottie Scheffler sur le golf mondial depuis trois ans ne peut désormais plus souffrir d’aucune contestation. Cette fois, le numéro 1 mondial […]