Si la paire Anna Nordqvist et Matilda Castren a assez nettement battu Lexi Thompson et Mina Harigae, les trois autres rencontres se sont jouées une nouvelle fois au 18. L’Europe mène 5,5 à 2,5. Céline Boutier sera en tribune pour la 3e session de double
Après des foursome nettement dominés par l’équipe continentale, les deux équipes ont fait match nul, 2 victoires partout, dans la 2e session consacrée aux 4 balles.
Portée par Anna Nordqvist, la paire qu’elle composait avec Matilda Castren a nettement battu l’expérimentée Lexi Thompson et la rookie Mina Harigae 4&3.
.@ANordqvist from the beach 🏖️👀#SolheimCup pic.twitter.com/qvrVINqa3B
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 4, 2021
Pour sa première Solheim Cup, Leona Maguire s’est à nouveau imposée cette fois aux côtés de la partenaire habituelle de Céline Boutier, Georgia Hall. Comme le matin en foursome avec leur partenaire respectives (Mel Reid et Céline Boutier), les deux britanniques sont allées jusqu’au 18. Dans un match très serré où les deux équipes ont mené à tout de rôle, les joueuses de Catriona Matthew ont pris l’avantage au 15 et ont conservé ce point d’avance sur les trois derniers trous !
Le putt de la discorde
Menée pendant le premier tiers du parcours la paire américaine composée de la numéro 1 mondiale Nelly Korda / Ally Ewing s’est finalement imposée après avoir pris l’avantage à la suite d’un épisode polémique au 13.
Battue le matin et opposée à Nanna Koerstz Madsen et Madelene Sagstrom, Korda qui puttait pour eagle sur ce par 5 du parcours d’Inverness a vu sa balle s’immobiliser à quelques millimètres du trou au grand désarroi de la vainqueur du Women’s PGA Championship et du nombreux public américain.
Sans doute un peu trop soulagée de cette issue heureuse, la Suédoise Madelene Sagstrom saisissait la balle et lui renvoyait lui concédant ainsi bien volontiers à son adversaire dépitée le birdie.
Après que la joueuse européenne enquillait à son tour le birdie pour partager le trou l’histoire pris une facheuse tournure pour les joueuses du vieux continent quand l’arbitre s’en mêla.
Madelene Sagstrom n’ayant pas laissé dix secondes, la responsable des règles considéra que la balle aurait pu tomber dans le trou si la Suédoise n’était pas intervenue précipitamment.
L’arbitre décidait donc d’offrir le trou aux Américaines, et ce point s’avérera décisif puisque les européennes ne parvinrent jamais à revenir à égalité et s’inclinèrent 1 Down au 18.
Dans le dernier match, Lizette Salas, accompagnée de Jennifer Kupcho s’est montrée d’une grande sérénité au 18. La joueuse qui en est à sa cinquième participation enquillait un bon putt pour birdie sur l’ultime trou pour arracher la victoire à Carlota Ciganda et Sophia Popov.
A birdie at the 18th by @LizetteSalas5 to give #TeamUSA its second full point of the afternoon! 🔥 🇺🇸 pic.twitter.com/9SXf9VmgCI
— LPGA (@LPGA) September 4, 2021
Les foursomes de dimanche
Mauvaise nouvelle pour Céline Boutier, elle sera une nouvelle fois sur le banc ce dimanche pour les foursomes du deuxième jour, tout comme Jessica Korda côté américain qui ne jouera pas avec sa soeur.
7h15 (13h15) – Georgia Hall et Madelene Sagstrom (EUR) vs. Danielle Kang et Austin Ernst (USA)
7H27 (13h27) – Charley Hull et Emily K. Pedersen (EUR) vs. Lexi Thompson et Brittany Altomare (USA)
7h39 (13h39) – Mel Reid et Leona Maguire (EUR) vs. Nelly Korda et Ally Ewing (USA)
7h51 (13h51) – Anna Nordqvist et Matilda Castren (USA) vs. Lizette Salas et Jennifer Kupcho (USA)
Le leaderboard
©Tristan Jones/LET