L’European Tour a convoqué la presse du monde entier ce mardi matin à Dubai pour annoncer le début d’une nouvelle ère avec la cession du nom de son circuit principal à la société DP World, confirmant ainsi sa volonté de s’étendre dans le reste du monde en devenant un circuit global
L’European Tour est mort, vive le DP World Tour !
Après un fructueux partenariat débuté en 2015 avec DP World, une société d’exploitation portuaire basée à Dubai, l’European Tour a donc décidé de passer la vitesse supérieure en cédant aux sirènes du “naming”, laissant son partenaire s’emparer complètement du nom du circuit premium.
L’entité juridique et administrative demeure l’European Tour dont le quartier général est à Wentworth. Il continuera de présider aux destinées du Challenge Tour et donc du circuit élite le DP World Tour.
Hors limite
Les frontières européennes ont été dépassées il y a bien longtemps, notamment en 1989 quand un tournoi est pour la première fois organisé dans les Emirats arabes unis, plus précisément dans l’embryonnaire ville de Dubaï.
Mais 22 ans plus tard, cette grande annonce est le tournant historique dont rêvait Keith Pelley, le CEO de l’European Tour, qui n’a jamais caché, dès sa nomination à la tête de l’European Tour en avril 2015, son désir de voir l’appellation du circuit évoluer afin de mieux coller à ses aspirations d’extension planétaire.
À fortiori quand depuis deux décennies l’épicentre du circuit ne cesse de se déplacer vers le Moyen-Orient et les pays du Golfe. Dernier exemple en date, 3 des 5 tournois Rolex Series, emblématiques du nouveau DP World Tour, se disputeront en 2022 dans les Emirats.
Une finale à 10 millions !
Evidemment, ce nouveau chapitre pour le circuit européen qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine, comme DP World, s’accompagne d’intéressantes perspectives financières afin de rendre le DP World Tour encore plus attractif et d’en faire une plateforme mondiale avec 27 pays visités, dont un nouveau tournoi au Japon.
La saison prochaine, le total de la dotation va donc dépasser pour la première fois les 200 millions de dollars, avec un minimum de 2 millions de dollars par tournoi.
13 épreuves, sur les 47 prévues au calendrier 2022, auront une dotation supérieure à 2 millions de dollars, c’est le cas du nouvel Open de France de retour en septembre prochain après 2 annulations et dont on attend le nom du sponsor titre dans les prochains jours.
Le point d’orgue sera comme chaque année la finale à Dubai, le DP World Tour Championship, avec un prize money record de 10 millions de dollars.
Le top 5 du Challenge Tour récompensé
Keith Pelley a également annoncé la création d’une bourse “John Jacobs”, du nom du père fondateur de l’European Tour en 1972, qui consiste à récompenser les 5 meilleurs joueurs de la Road to Mallorca, l’ordre du mérite du Challenge Tour de la saison précédente.
Ces 5 joueurs promus dans l’élite, et dont font partie deux Français cette année, Julien Brun et Frédéric Lacroix, vont recevoir dès 2022 une subvention afin de couvrir leurs frais la saison prochaine sur le DP World Tour !