Masters, le bilan

L’impact de la Matsu-Mania

15 avril 2021
matsumania matsuyama masters japon

Comment le Japon a réagi au triomphe de son héros au Masters ? Quelles conséquences vont avoir la victoire de Hideki Matsuyama à Augusta ? Tentatives de réponse avec l’aide de quelques experts du pays du soleil levant…

 

« Hideki est au Japon ce que Tiger est au monde. » Adam Scott l’a constaté de ses yeux vus, la « Matsu-mania », comme l’a appelé le golfeur australien, n’a pas attendu le Masters 2021 pour débuter.

A l’occasion de l’Open du Japon en 2016, Scott avait partagé la partie du déjà « demi-Dieu » Hideki, qui s’était d’ailleurs imposé cette année-là. Le vainqueur du Masters 2013 n’en était pas revenu : « Tout le monde n’avait d’yeux que pour lui, les médias, le public, peu importe son niveau de jeu. Je n’ai pas eu l’impression qu’il se rendait compte des incroyables attentes autour de lui. »

 

Dimanche soir, Tiger Woods, a immédiatement compris que le triomphe de Matsuyama à Augusta provoquerait un « sans-précédent ».

 

 

Nuits blanches et larmes de joie

Le Japon a évidemment vibré aux exploits de son héros pendant le Masters, malgré la distance, malgré le décalage horaire (Matsuyama s’est élancé à 3h40 du matin à Tokyo et a enfilé la veste verte au petit matin), malgré la crise sanitaire.

En pleine nuit, le tournoi a conservé une belle audience. « Tous les fans de golf au pays sont restés éveillés, confirmait Rex Kuramoto, commentateur de Golf Channel au Japon. Ils devaient avoir des yeux rouges en arrivant au bureau, mais si leur patron est aussi fan de golf, alors ça a dû bien se passer... »

 

Les commentateurs de la télé japonaise au moment de la victoire

 

 

« A la télévision, ils ont montré le putt de la victoire à 8 heures du matin puis ensuite ils ont interviewé des gens dans sa ville natale, tous aux bord des larmes et aussi ses anciens collègues et coachs de l’Université de Sendai au nord du Japon, qui le suivent depuis qu’il a quitté le pays« , narre le journaliste basé au Japon Florent Dabadie, correspondant pour l’Equipe et grand connaisseur de sport.

 

matsumania matsuyama masters japon

Photo Philip FONG / AFP

 

« Matsuyama était déjà très, très aimé. Les médias japonais ont rappelé sa force, sa patience, sa maturité, son caractère finalement très japonais d’abnégation. Il avait eu du mal à quitter Sendai en 2011 pour disputer son premier Masters à Augusta, alors que toute la région était touchée par le terrible raz de marée. Il se demandait si c’était pas plus important d’être avec les gens qui souffraient et avaient tout perdu. Finalement on lui a fait comprendre qu’il devait au contraire leur donner des forces et du courage (lire 10 choses à savoir sur Hideki Matsuyama). »

 

« Mon ami Keiichiro Fukabori, professionnel de golf, m’a dit que ce sont ces valeurs très asiatiques, méthodique, de résilience, qui l’ont porté au sommet. Cela récompense ce peuple qui souvent pense faire des efforts dans le vide. »

 

Florent Dabadie mesure déjà l’effet positif de cette victoire dans un pays qui vit, comme beaucoup d’autres, au rythme des mauvaises nouvelles de la crise sanitaire. « Cela va changer les Japonais de l’actualité Covid-19. C’était à la Une de tous les télés lundi. Sa victoire a même eu droit à une édition spéciale des journaux de presse écrite. Les Japonais procèdent ainsi lorsqu’un événement d’ampleur survient. Il débloque un budget spécial car ici la presse écrite est encore un média avec une « aura » particulière. »

 

 

Un journal japonais a publié l’intégralité des 72 trous joués par Matsuyama en infographie

 

 

 

Près de 10 millions de joueurs !

Le Japon est un pays avide de golf. En 2020, 9,7 millions de joueurs étaient recensés sur l’île. Le marché du golf au Japon, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, est estimé à 13 milliards de dollars (oui milliards vous avez bien lu). De nombreux manufacturiers japonais dominent le monde du golf, dont Srixon, fidèle équipementier de Matsuyama.

Mais le marché et surtout la pratique étaient en baisse depuis plusieurs années comparé au boom de la fin des années 90′. Bizarrement, la crise sanitaire avait un peu relancé la machine, notamment au niveau des pratiquants.

« Les gens se sont tournés vers le golf, une pratique autorisée par les règles sanitaires, et les réservations de parcours ont augmenté d’environ 15% en 2020 par rapport à 2019 » constatait récemment Bennett Galloway, président d’une entreprise de tourisme golfique au Japon.

 

Même les influenceurs les plus suivis par la jeunesse nippone comme Mai Shiraishi s’y sont mis cet hiver. La vidéo de la jeune femme totalise près d’1,8 millions de vues !

 

 

L’exploit de Hideki Matsuyama devrait convaincre les Japonais d’arpenter davantage les quelques 2 500 parcours recensés sur l’ensemble des 6 800 îles du Japon. Même si nombre de ces parcours sont privés. Hideki Matsuyama a eu une pensée pour ses compatriotes : « J’espère que ce que j’ai réussi va aider de nombreux jeunes au pays à croire en eux.« 

 

Florent Dabadie pense lui aussi que ce succès va bouger les lignes auprès des jeunes. Les adultes sont déjà conquis.

 

« Big in Japan »

« Au Japon, le baseball est le sport national pour les familles, le foot le sport à la mode. Le golf est le sport des adultes. Les gens travaillent tellement qu’ils ont pas le temps de faire plus qu’un seau de balle. On va taper un seau de balle pour se détendre. »

 

« C’est le sport des salary man, des travailleurs. C’est un sport qui a pris son essor au milieu de la période de forte croissance économique quand le japon s’est reconstruit. Il est entré dans le coeur des gens du peuple un peu comme le Tour de France en France. Le golf n’a pas la même “étiquette” qu’en France, où il est plus élitiste. Au Japon, c’est un sport populaire. Matsuyama est populaire. Et le golf est accessible.« 

 

matsumania matsuyama masters japon

 

Il est encore trop tôt pour savoir si dans quelques années, une armée de joueurs japonais viendront dominer le PGA Tour comme c’est le cas sur le LPGA Tour avec les Coréennes. Mais dans un pays où la mise en avant de l’égo est un péché presque capital, l’exploit du timide Hideki va sûrement décomplexer la jeunesse nipponne.

 

Même le Premier ministre Yoshihide Suga y croit. Qualifiant la victoire de son compatriote comme « vraiment merveilleuse. », il a estimé que ce succès « allait donner du courage à tout le Japon à l’heure où la crise sanitaire est persistante« .

Tout le pays est en émoi, comme quand une équipe gagne la Coupe du Monde du foot !

Yusuke Kondo

La Matsu-mania était déjà « Big in Japan », comme chantait Alphaville. Elle pourrait se transformer en succès planétaire avec les JO en point de mire.

Pour Yusuke Kondo, consultant et ancien directeur marketing pour Nike au japon, l’exploit de Matsuyama va le propulser dans une autre dimension. Le timing est idéal à moins de 100 jours des Jeux Olympiques.

« Il a ouvert la voie et il y aura beaucoup d’attentes le concernant aux Jeux. Sa victoire dans un majeur ici a eu un retentissement incroyable. Même les gens qui ne sont pas des passionnés de sport en ont parlé. Tout le pays est en émoi, un peu comme quand une équipe nationale gagne la Coupe du Monde de foot. »

A peine rentré au Japon Matsuyama a donné sa première conférence de presse post-victoire en ligne.

 

 

Les traits tirés le nouveau Masters Champion qui ne quitte plus sa veste verte a confié ne s’être jamais senti aussi fatigué après un dernier tour terriblement éprouvant mentalement. 

Le marathon médiatique qui attend la nouvelle idole du japon ne fait que commencer.

 

 

 

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]