Devenir un golfeur professionnel demande d’innombrables heures d’entrainement et beaucoup de sacrifices si l’on veut atteindre le plus haut niveau mais dans certains pays les chances sont plus importantes qu’ailleurs.
Que ce soit en golf, en football ou en rugby, accéder au plus haut niveau et en faire son métier requiert énormément d’efforts.
L’Index de l’Athlète Professionnel a mené une étude qui a révélé les pays qui produisent le pourcentage le plus élevé de professionnels de haut niveau dans un certain nombre de sports. Et pour ce qui est du golf, la grande majorité des joueurs professionnels viennent de quelques pays bien identifiés, donc la probabilité de devenir pro peut être fortement affectée par l’endroit où vous vivez.
Selon l’indice, aux États-Unis une personne sur 51 346 embrasse la carrière de golfeur pro, mais à l’échelle mondiale, les USA produisent 23,09 % de golfeurs professionnels.
Deuxième “producteur” de champions club en mains le Royaume-Uni avec 10,17 % suit le Japon avec 7,23 %. Devancée par la Corée du Sud, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Suède, la France n’arrive qu’en 8e position avec un indice de 3,74%.
Rapporté à la population 1 Français sur 71807 choisit la voie professionnelle selon la méthode de calcul retenue dans cette étude*.
Pourcentage de Golfeurs Pros par pays
Chances d’être un golfeur de haut niveau
Cette carte montre les chances d’être un golfeur de haut niveau dans chaque pays, classées par ordre de probabilité. ex : 1 homme sur 8 171 nés en Suède dans la tranche d’âge de l’étude est un golfeur de haut niveau, soit la meilleure probabilité au monde.
Source : https://globaloddsindex.com/sport/golf/fr/
*Pour les sports individuels, les données ont été collectées auprès des différentes associations internationales du sport à partir de la dernière année complète de compétition.
Les chercheurs de l’Index de l’Athlète Professionnel ont ensuite approfondi les chiffres, pays par pays.
*Les indices ont été calculés en faisant le ratio d’athlètes par rapport au nombre total d’hommes nés dans chaque pays entre 1991 et 2003, ainsi que le ratio de non-athlètes nés au cours de la même période.