La très prometteuse Suédoise Linn Grant a parfaitement géré le dernier tour de ce Joburg Ladies Open pour s’imposer largement avec 5 coups d’avance. Si Emma Grechi n’a pas réussi à se mêler à la victoire, les Françaises n’ont pas démérité avec trois tricolores dans le top 20.
Avec huit joueuses séparées simplement par trois coups avant le dernier tour à Johannesburg il fallait être en mesure de réaliser un excellente dernière journée pour sortir du lot. C’est exactement ce qu’est parvenue à faire Linn Grant, la dernière vainqueur du Terre Blanche Ladies Open au mois d’octobre 2021.
La Suédoise a très rapidement pris seule les devants avec deux birdies d’entrée avant de poursuivre sa marche en avant avec une série birdie-bogey-birdie-birde entre le 5 et le 8.
Top shots 😎#RaiseOurGame | #JoburgLadiesOpen
— Ladies European Tour (@LETgolf) March 26, 2022
Petite fille de James Grant, un brillant joueur pro écossais émigré en Suède, Linn Grant confirme mois après mois les qualités entrevues chez elle lorsque encore amateur elle brilla à deux reprises dans l’US Women Open en 2018 et 2020.
Auteure de sa meilleure carte de la semaine (67) samedi, la Scandinave décroche donc sans trembler sa première victoire sur le LET à 22 ans et confirme son excellent début d’année qui l’a vu s’octroyer deux titres sur le Sunshine Ladies Tour en février.
Ce succès est la 4e victoire pro de la joueuse d’Helsingborg passée par la fac d’Arizona State et également titulaire d’un droit de jeu sur le LPGA.
La Suissesse Kim Métraux, sœur de Morgane qui joue sur le LPGA, s’empare de la deuxième place à 5 longueurs de Grant.
Emma Grechi hors du coup
Idéalement placée après 36 trous Emma Grechi a très rapidement été distancée dans la course au titre. Au-delà de la belle performance de Grant, la Girondine a surtout concédé un bogey au 5 et un très lourd triple au 7 réduisant à néant ses espoirs de première victoire. Avec ce 77 (+4), Grechi doit se contenter du 18e rang.
Caudal et Sauzon dans le top 15
Au prix d’une belle remontée ce samedi (69,-4), ponctuée par 5 birdies, Anne-Lise Caudal s’est classée onzième. Une place partagée avec Agathe Sauzon. La Drômoise a enregistré un second 71 (-2) pour signer ce top 15.
Charlotte Liautier a également grappillé quelques positions lors du dernier tour (+4, 29e). Camille Chevalier (+8, 55e) et Anne-Charlotte Mora (+9, 59e) sont un peu plus loin au classement.
Le leaderboard
©Tristan Jones/LET