LAméricaine Lizette Salas a pris les commandes du troisième majeur de la saison en Géorgie au soir du premier tour. Parmi les trois françaises présentes au départ de ce Women’s PGA Championship seule Céline Boutier a réussi son entame de tournoi.
Arrosé par la pluie en début de semaine, l’Atlanta Athletic Club situé à Johns Creek en Géorgie a offert aux joueuses la possibilité de scorer ce jeudi avec des greens plus réceptifs.
Celle qui en a le mieux tiré son épingle du jeu est l’Américaine Lizette Salas. Son 1er tour sans accroc bouclé en 67 (-5) est tout simplement sa meilleure carte enregistrée lors d’un majeur.
La Californienne, victorieuses d’un seule tournoi sur le LPGA en 2014, a semblé facile en menant sa partie avec brio, ne ratant que 2 fairways. 5 birdies ont jalonné cette journée marquée par une belle prestation putter en main puisque Salas ne s’en est servi qu’à 26 reprises !
« Ce n’était certainement pas facile, clarifiait-elle. Nous avons commencé par des conditions assez humides ce matin, mais les greens roulent d’une manière extrêmement franche. J’étais vraiment confiante à l’approche de cette semaine, et je pense que mon jeu convient vraiment à ce parcours de golf ».
Two straight birdies for @LizetteSalas5 to take the solo lead at -5 👀
Tune in to @GolfChannel to watch all the action! pic.twitter.com/7hLyd6VT0v
— LPGA (@LPGA) June 24, 2021
Les Korda en embuscade
Charley Hull talonne la leader à un coup après son 68 (-4) plus mouvementé. Elle aussi est partie du 10, mais l’après-midi de l’Anglaise d’origine polonaise a été ponctué par 2 bogeys et 6 birdies.
.@HullCharley rolled in 6 birdies on her way to a first round 68 at the @KPMGWomensPGA 👇 pic.twitter.com/W6prWm0acO
— LPGA (@LPGA) June 25, 2021
Jessica Korda se hisse au troisième rang à -3 aux côtés de cinq autres joueuses tandis que sa petite sœur Nelly, vainqueur la semaine passée, suit un point derrière en compagnie de la révélation de la saison, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit qui s’était emparée du ANA Inspiration début avril.
Inbee Park au contact
Triple vainqueur de l’épreuve entre 2013 et 2015, Inbee Park reste dans la course après avoir rendu une première carte de -1 malgré un triple sur le 8.
Toujours en quête d’un 2e majeur après avoir laissé filer la victoire à l’US Open au début du mois Lexi Thompson n’a pu faire mieux qu’une carte de +1. A 6 coups de la tête l’Américaine devance toutefois les Coréennes respectivement n°1 et n°4 mondiales Jin Young Ko (+3) et Sei Young Kim (+4).
Boutier finit plus difficilement
Après avoir concédé un bogey d’entrée, Céline Boutier s’est rapidement ressaisie avec un birdie sur le 2 puis deux autres sur le 5 et le 12. Aux portes du top 10 à -2, la tricolore a en revanche souffert sur le dernier tiers du parcours.
La Parisienne est partie à la faute à deux reprises sur les 4 derniers trous avec un double bogey au 15 puis un bogey au 17 qui l’ont fait reculer à la 39e place. Position qu’elle partage avec la Suissesse Albane Valenzuela.
Ça coince pour Perrine Delacour et Céline Herbin
Après s’être bien élancée (2 birdies en 3 trous) la Picarde Perrine Delacour était dans le par au départ de son 14e trou. Malheureusement la joueuse de l’Ailette s’est elle aussi faite piéger sur le délicat dernier tiers du tracé géorgien avec notamment un cruel enchainement bogey-double bogey-bogey entre le 14 et le 16. Une passage sanction qui l’a rejette en 93e position.
Entame plus compliquée encore pour Céline Herbin 14e de l’US Open il y a 2 semaines. Malgré un impeccable départ avec 4 pars et un birdie elle a ensuite accumulé les erreurs concédant 5 bogeys en 6 trous.
Et comme ses deux compatriotes son calvaire n’a pris fin qu’après un double bogey sur le redoutable par 3 trou n°15, A +6 les chances d’Herbin de se qualifier pour le week-end sont minces mais qui sait…
Le résumé vidéo du 1er tour
Le leaderboard
Photo JED JACOBSOHN Getty Images via AFP