Préoccupées par les distances toujours plus importantes atteintes par les joueurs avec le driver et afin de préserver l’intérêt du jeu les deux instances ont décidé d’annoncer de nouvelles limitations qui seront mise en place dès janvier prochain
Dans un communiqué conjoint publié mardi l’U.S. Golf Association (USGA) et le R&A ont annoncé que la limite de taille des drivers allait passer de 48 à 46 pouces mais cette décision n’entrera probablement en vigueur qu’au niveau élite et non au niveau amateur.
Une nouvelle règle qui concerne finalement une infime partie des joueurs du PGA Tour et principalement les longs frappeurs comme Bryson DeChambeau.
Mais elle pourrait aussi engendrer des réactions de joueurs comme Phil Mickelson qui avait déjà pris la parole pour exprimer son désaccord à propose de l’éventuelle mise en place de cette réforme.
Lefty avait notamment qualifié de « pathétique » cette éventualité. Le quinquagénaire pense que ce changement favorisera un swing plus court et plus violent (avec un risque accru de blessures) puisqu’une réduction de longueur de l’arc ne permettrait plus de créer naturellement de la vitesse.
Il a déclaré que cette décision rendrait le golf moins amusant et a ajouté à propos des instances dirigeantes du jeu que « La logique n’était pas leur point fort.»
Mickelson utilise actuellement un driver de 47,5 pouces.
Règle locale
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une “règle du golf”et qu’en tant que telle, elle n’est pas obligatoire pour le golfeur loisir. C’est une règle locale à disposition de ceux qui organisent des épreuves.
Les organisateurs peuvent donc permettre l’utilisation ou non de clubs de plus de 46 pouces.
Par conséquent, le PGA Tour pourrait très bien utiliser cette règle pour empêcher les joueurs d’utiliser des drivers de plus de 48 pouces au Players, alors que le comité d’organisation du Masters de l’Augusta National Golf Club ferait le choix de ne pas l’appliquer.
©Getty / AFP